Le visage de Banksy révélé par une archive de télévision ?

Banksy.© Malick MBOW
Banksy.© Malick MBOW

Un journaliste a retrouvé une interview de 2003 d’un street artist qui prétend être le célèbre graffeur, raconte « The Guardian ».

Par LePoint.fr

Publié le 06/07/2019 à 14:30 | Le Point.fr

16 ans après, l’ancien reporter assure n’avoir plus aucun souvenir du visage de la personne qu’il a eue en face de lui.

© Capture d’écran ITV News

C’est l’un des secrets les mieux gardés au monde, et il pourrait avoir été percé. L’enregistrement d’une interview d’un homme qui prétend être Banksy a été retrouvé par un journaliste d’une chaîne de télévision, rapporte The Guardian. Les images montrent un jeune homme vêtu d’une casquette de baseball et d’un tee-shirt lui couvrant le visage. En revanche, ses yeux, ses sourcils et une partie de ses cheveux sont visibles.

Lire aussi Banksy volé au Bataclan : la porte peut-elle réapparaître ?

La scène a été tournée en 2003, avant l’explosion de l’artiste. L’interview avait été diffusée à l’époque par ITV London. L’enregistrement est sorti de l’ombre après qu’un journaliste d’ITV News a mené sa propre enquête sur Banksy et soit tombé sur la fameuse pièce.

Des œuvres de Banksy en arrière-plan

Pendant 35 secondes, le jeune homme s’exprime devant le journaliste Haig Gordon, parti depuis à la retraite. Derrière lui se trouve l’exposition Turf War, qui a permis au célèbre street artist de connaître son premier succès. L’artiste avait peint des animaux lors de l’une de ses premières installations.

Lire aussi La minute antique #29 – Banksy, Pompéi et le street art d’avant Jésus-Christ

Seize ans après, l’ancien reporter assure n’avoir plus aucun souvenir du visage de la personne qu’il a eue en face de lui. Sur les images, on distingue aussi deux œuvres qui ont été attribuées par la suite à Banksy et sur lesquelles l’interviewé travaille. « Je suis déguisé parce qu’on ne peut pas vraiment être un graffeur et être une personnalité publique », explique-t-il au micro de la chaîne de télévision anglaise. « Les deux ne vont pas vraiment ensemble », ajoute-t-il.

Pas la première rumeur

Si certains éléments laissent penser que la personne filmée est bien Banksy, l’apparence physique ne semble pas correspondre à la description d’un journaliste du Guardian qui l’avait rencontré en 2003 : « Banksy est blanc, a 28 ans, porte un jean, a une dent en argent, une chaîne en argent et une boucle d’oreille en argent. Il ressemble à un croisement entre Jimmy Nail et Mike Skinner des Streets. »

Lire aussi Le Banksy autodétruit exposé en Allemagne

Mais connaissant la roublardise de Banksy, il n’est pas impossible qu’il change de look très souvent pour ne jamais éveiller les soupçons. Ce n’est pas la première fois que des personnes pensent avoir démasqué le street artist le plus célèbre au monde. En 2016, le bloggeur écossais Craig Williams avait lancé une folle rumeur. Il avait annoncé que le graffeur serait le leader du groupe Massive Attack, Robert Del Naja. Une rumeur démentie dans la foulée par l’intéressé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *