Pour le procureur Mueller, inculper Trump n’aurait pas été légal

Robert-Mueller-et-Tromp© Malick MBOW
Robert-Mueller-et-Tromp© Malick MBOW

Pour la première fois, le procureur spécial chargé d’une enquête tentaculaire visant le président américain s’exprime publiquement.

  • Le HuffPost avec AFP

ÉTATS-UNIS – On ne le voit jamais: aucune conférence de presse, aucune interview, et même quasiment aucune apparition publique. Pour la première fois, ce mercredi 29 mai, le procureur spécial américain, Robert Mueller, est sorti de sa réserve pour s’exprimer sur l’un des dossiers les plus sensibles des Etats-Unis: son enquête tentaculaire visant Donald Trump, soupçonné de collusion avec la Russie pendant la campagne présidentielle et d’entraves à la justice.

Selon cet ancien patron du FBI, l’inculpation du président “n’était pas une option légale” dans ces affaires. “Un président ne peut être poursuivi pour une infraction fédérale tant qu’il est en fonction. C’est anticonstitutionnel”, a t-il précisé.

Pour autant, il “n’exonère pas” le président. “Si nous avions eu la conviction que le président n’avait clairement pas commis un délit, nous l’aurions dit”, a t-il déclaré (voir la vidéo en tête d’article).

Son enquête avait donné lieu, en avril dernier, à la publication partielle d’un volumineux rapport dont il confirme, ce mercredi, les conclusions. D’une part, “des efforts multiples et systématiques de la Russie d’interférer dans (l’élection américaine)” et l’existence de “nombreux liens” entre la Russie et des membres de la campagne du candidat républicain, mais sans preuve d’une quelconque collusion. Et d’autre part, des pressions exercées par le président sur la justice, et notamment sur son enquête, à commencer par une tentative de le limoger.

Lors de cette déclaration, le procureur a également annoncé sa démission pour se consacrer à sa vie privée.

Pour Trump, “l’affaire est close”

Pour Trump, “l’affaire est close! Merci”, a t-il réagi sur Twitter quelques minutes après la déclaration du procureur. “Rien ne change concernant le rapport Mueller. Il n’y avait pas de preuves suffisantes et dans ce cas, dans notre pays, une personne est innocente.”

Nothing changes from the Mueller Report. There was insufficient evidence and therefore, in our Country, a person is innocent. The case is closed! Thank you.

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 29, 2019

Depuis la publication du rapport, Donald Trump fanfaronne et se dit totalement innocenté. Il n’y a eu “ni collusion, ni entrave”, répète t-il à l’envie, impatient de tourner la page et de se lancer dans sa campagne de réélection.

Destinataire de ce rapport, le ministre de la Justice, Bill Barr, avait, lui, immédiatement jugé ne pas avoir de “preuves suffisantes” pour ouvrir des poursuites judiciaires.

Les démocrates ne comptent pas en rester là

“Etant donné que le procureur spécial Mueller n’a pas été en mesure d’engager des poursuites pénales contre le président, il revient au Congrès de répondre aux crimes, mensonges et autres méfaits du président Trump”, a écrit dans un communiqué Jerry Nadler, chef démocrate de la commission judiciaire de la Chambre des représentants.

C’est d’ailleurs le conseil de Robert Mueller qui a renvoyé ”à la Constitution qui prévoit une procédure en dehors du système judiciaire pour mettre en accusation un président en exercice”. Autrement dit, la procédure de destitution – impeachment en américain – à l’encontre du président.

Depuis la publication du rapport, l’opposition démocrate accuse le ministre de la Justice de couvrir le président et cherche à en savoir plus. Elle souhaite notamment auditionner Mueller en personne. Ce qu’il refuse, a-t-il confirmé ce mercredi. En attendant, ils usent de tous leurs pouvoirs d’enquête pour tenter de ressembler le plus d’éléments possibles. Ils ont notamment exigé d’avoir accès à l’intégralité du rapport Mueller et convoqué des témoins-clés.

Le président a usé de ses prérogatives présidentielles pour empêcher l’ancien avocat de la Maison Blanche Don McGahn, l’un des témoins-clés de Robert Mueller, de témoigner au Congrès.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *