Uruguay-France: le bel hommage du sélectionneur urugayen, Oscar Tabarez, au football français

 

Oscar Tabarez© Malick MBOW
Oscar Tabarez© Malick MBOW

AFP

Le HuffPost6 juillet 2018

 

COUPE DU MONDE – Lors d’une conférence de presse ce jeudi 5 juillet à Nijni Novgorod, veille du quart de finale Uruguay-France à la Coupe du monde, le sélectionneur sud-américain Oscar Tabarez n’a pas manqué d’éloges sur le football français et son équipe nationale, comme on peut le lire dans ses déclarations ci-dessous.

« C’est une équipe très puissante. Il y a des liens de respect et des liens culturels qui viennent de loin. La première langue que j’ai apprise, à part l’espagnol, c’est le français. La première victoire de l’Uruguay dans un Mondial (en fait des JO en 1924, NDLR) a eu lieu en France, et le premier but dans un Mondial a été marqué par un Français à Montevideo. Quand on cherche un adversaire, la France dit toujours oui, quand d’autres disent non.

 

Quand j’ai travaillé avec la Fifa à la Coupe du monde 1998, ils m’ont montré leurs centres de formations, d’où sortaient des joueurs comme Henry ou Anelka. J’ai visité Clairefontaine. Notre processus de travail a en grande partie pris la France comme modèle. C’est un grand adversaire demain mais en aucune manière un ennemi. »

Par ailleurs, Oscar Tabarez n’a pas manqué d’éloges, non plus, sur son homologue français Didier Deschamps: « C’était un joueur de la Juventus, avec une grande importance en club et en sélection. Il s’adapte aux caractéristiques des joueurs qu’il a, c’est un signe d’intelligence, de pragmatisme: avec des joueurs rapides, il pratique un jeu direct; avec un joueur créatif, il lui donne de la liberté, c’est le cas de Griezmann; avec un joueur de grande taille, il tâche de générer des attaques pour en profiter. »

À voir également sur Le HuffPost:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *