Il est inadmissible d’assister à un silence parfait des dirigeants africains de voir une campagne à caractère foncièrement raciste se dérouler en ce moment aux États-Unis alors que si cela se passait ici chez nous en Afrique l’auteur serait décrié sur tous les toits et même l’ingérence serait admise pour éradiquer soi-disant  » xénophobie ». Malick MBOW

Donald TRUMP - © Malick MBOW
Donald TRUMP – © Malick MBOW

Etats-Unis : affrontements après l’annulation d’un meeting de Donald Trump

Des affrontements entre supporters et détracteurs de Donald Trump se sont déroulés, vendredi, après l’annulation de l’allocution que le candidat devait donner à Chicago.

Par M6 Info

Outre-Atlantique, la question Trump commence à échauffer les esprits. Ou plutôt, la probabilité Trump. Le magnat de l’immobilier s’impose plus que jamais comme le favori pour l’investiture républicaine en vue des présidentielles américaines de novembre.

Une perspective qui est loin, très loin, de faire l’unanimité.

Extrême tension

Pour preuve, le candidat par qui le scandale arrive a été contraint d’annuler l’un de ses meetings, vendredi, à la toute dernière minute. Alors qu’il devait s’exprimer à Chicago, le milliardaire a préféré faire machine arrière. De nombreux militants de Bernie Sanders, candidat à l’investiture démocrate, ont en effet réussi à s’introduire à l’intérieur de l’arène sportive de l’université de l’Illinois où devait se tenir l’allocution.Des membres du mouvement anti-raciste « Black Lives Matter » ont eux aussi pu infiltrer la salle, les deux camps étant bien décidés à faire savoir aux supporters de Trump leur façon de penser.

« Agitateurs professionels »

Mais l’annulation du meeting n’aura pas été suffisante pour désamorcer la situation. Des violences ont éclaté entre partisans et opposants lors de l’annonce du report. Insultes et coups de poings ont fusé tandis que la sécurité a fait de son mieux pour faire revenir le calme. En vain : à l’extérieur de la salle, les affrontements ont repris de plus belle, obligeant la police à procéder à des arrestations.

Devant les caméras de MSNBC, Donald Trump justifie l’annulation de son meeting : « Les gens auraient potentiellement pu être gravement blessés, explique-t-il, on ne peut plus faire de meeting dans une grande ville de ce pays sans violence ou violence potentielle » qualifiants les manifestants « d’agitateurs professionnels ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *