« C’est catastrophique » : charge violemment le cinéma français

Eddy MICHELL - © Malick MBOW
Eddy MICHELL – © Malick MBOW
07/05/2020
Dans une interview accordée au Figaro, Eddy Mitchell s’est montré particulièrement critique vis à vis du cinéma français. Le chanteur et acteur de 77 ans a également glissé un petit tacle à TF1…
© Berzane-Marechal-Wyters/ABACA

Eddy Mitchell n’a pas sa langue dans sa poche, et ce n’est pas prêt de changer. Ce jeudi 7 mai, les téléspectateurs pourront retrouver le chanteur et acteur sur ARTE dès 20h55 dans L’agent immobilier. La série met en scène Eddy Mitchell aux côtés de Matthieu Amalric, et est composée de quatre épisodes qui seront diffusés à la suite ce soir.

L’interprète de Sur la route de Memphis a accordé une interview au Figaro, et s’est montré particulièrement inspiré au moment d’évoquer le cinéma français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Eddy Mitchell n’est pas absolument pas fan de ce qu’on peut trouver dans les cinémas ces dernières années. « Franchement, vous avez vu la gueule de la production des films français? Je n’y ai pas ma place et surtout je n’en veux pas. C’est catastrophique« , a-t-il lâché en toute franchise. Pour étayer son propos, le chanteur a pris l’exemple du dernier film dans lequel il a tourné : Les Vieux Fourneaux. « On m’a proposé la suite. Le film avait bien marché en salles. Mais j’ai lu le scénario. Affreux. Ce n’est pas parce que l’on a réussi un coup que l’on est obligé de donner dans ‘La Soupe aux choux’…« , a-t-il déploré.

Quid des séries ? Selon Eddy Mitchell, elles permettent aux acteurs et aux scénaristes de s’exprimer plus librement et avec plus de créativité. Malgré tout, il ne peut s’empêcher d’évoquer certaines « daubes« , dont il ne révèle pas les noms. Mais le chanteur lâche alors une anecdote pour le moins piquante, où il évoque son ami Jacques Dutronc et une grande chaîne de télévision. « Il arrive que Jacques, cet éternel confiné, m’appelle et me dise : ‘Tu vas recevoir un coup de fil de TF1 car je viens de refuser de participer à leur fiction’. Et quand on m’appelle, je refuse à mon tour, sans oublier de leur dire que Jacques a finalement décidé d’accepter de tourner, en précisant qu’il trouve le projet intéressant finalement ! On s’amuse comme on peut…« , explique-t-il.

Aurélien Gaucher

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *