Madonna s’est sentie « violée » par un portrait du « New York Times »

Madonna-TIME© Malick MBOW
Madonna-TIME© Malick MBOW

Audrey Kucinskas,

Madonna n’a pas apprécié les constantes références à son âge dans le portrait paru dans le New York Times

REUTERS

La chanteuse, qui sort un nouvel album, a longuement été suivie par une journaliste du quotidien américain. Le résultat l’a meurtrie.

Le 5 juin, le New York Times publie une longue rencontre de l’une de ses journalistes, Vanessa Grigoriadis, avec Madonna, à l’occasion de la sortie de son dernier album, Madame X. Son titre ? « Madonna à 60 ans ».

Oui mais voilà : quelques heures plus tard, sur Instagram, Madonna fait part de son immense déception à la lecture de cet article, pour lequel elle a été photographiée par son ami, l’artiste JT. « Dire que j’ai été déçue par cet article serait un euphémisme, je pense, écrit-elle. Impossible de réparer la société et son envie perpétuelle d’humilier, diminuer, dégrader ce qui est pourtant, et ils le savent, bien. Surtout les femmes fortes et indépendantes. »

 » sizes= »579px » srcset= »https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_640,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 640w,https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_760,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 760w,https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_960,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 960w,https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_1000,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 1000w,https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_1520,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 1520w,https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_2000,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 2000w » alt= »Madonna n’a pas apprécié l’articte que le New York Times lui a consacré et l’a indiqué sur Instagram » data-optimumx= »1.5″ data-sizes= »auto » data-srcset= »https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_640,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 640w,https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_760,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 760w,https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_960,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 960w,https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_1000,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 1000w,https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_1520,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 1520w,https://static.lexpress.fr/medias_12084/w_2000,c_fill,g_north/madonna-n-a-pas-apprecie-l-articte-que-le-new-york-times-lui-a-consacre-et-l-a-indique-sur-instagram_6187482.jpeg 2000w » />

Madonna n’a pas apprécié l’articte que le New York Times lui a consacré et l’a indiqué sur Instagram

Instagram/Madonna

Madonna déplore que Vanessa Grigoriadis ait passé énormément de temps en sa compagnie, « des jours, des heures, des mois », pénétrant dans son intimité, pour finalement choisir de ne se concentrer que sur des éléments « triviaux et superficiels ». « Avec des commentaires incessants sur mon âge, qui n’auraient jamais été mentionnés si j’avais été un homme ! Les femmes ont vraiment du mal à soutenir les autres femmes, même si elles se prétendent féministes et intellectuelles. » L’artiste est amère. « Je regrette d’avoir ne serait-ce que passé cinq minutes avec elle. J’ai le sentiment d’avoir été violée. Et oui, j’ai le droit d’utiliser cette analogie car j’ai été violée à l’âge de 19 ans. Encore une preuve que le vénérable New York Times est l’un des pères fondateurs du patriarcat. Et je le dis : à mort le patriarcat. Je ne cesserai de me battre pour l’éradiquer. »

« Je veux savoir ce qu’elle pense de la ménopause »

Au-delà du titre, qui mentionne effectivement l’âge de Madonna, qu’en est-il dans cet article, très long et documenté ? S’il n’est pas uniquement questions des 60 ans de la star, le sujet revient effectivement régulièrement. En voici quelques citations :

« La bombe sexuelle à 60 ans était un peu moins bionique [que ses doublures plus jeunes]. »

« Parmi mes vieux amis punks un peu rouillés, une ancienne dominatrice, propriétaire de restaurant, m’a dit : ‘Madonna est hard-core ! Je veux savoir ce qu’elle pense de la ménopause. Et tout le monde voulait débattre : avait-elle sa place parmi les stars de la pop contemporaine à plus de 60 ans ? [Son âge] est-il vraiment important, alors que Bob Dylan et les Rolling Stones jouaient encore dans des stades bien après cet âge (…) ? Ou est-ce un exploit de super-héroïne ? »

« En vieillissant, elle a eu des amants plus jeunes, parfois de 30 ans ses cadets. »

« Je l’admire pour briser les préjugés de ce que devrait-être une femme plus âgée, pour être créative, provocatrice, et sexuelle après 60 ans. » 

« Malgré des photos peu flatteuses de paparazzis sur le travail qu’elle a fait à son visage, elle est vraiment belle de près. »

« Nous étions toutes les deux des mères âgées dévouées à leurs très jeunes enfants. »

« Étant Madonna, elle a suivi la tendance de manière extrême, étant mère de six enfants à 60 ans. »

Limiter cet article à ses allusions à l’âge de Madonna serait toutefois injuste. La journaliste fait également à de multiples reprises part de son admiration envers la star mondiale, qu’elle qualifie de « plus grande musicienne de l’histoire, ayant gagné le plus d’argent, mais aussi d’une artiste qui a changé la pop culture pour toujours. »

« Sans Madonna, nous n’aurions pas Britney Spears, Lady Gaga et même peut-être Janelle Monae », écrit Vanessa Grigoriadis, autrice féministe, à l’origine d’un ouvrage sur le consentement et le viol dans les universités américaines intitulé Blurred Lines: Rethinking Sex, Power, and Consent on Campus.

La chanteuse accusée de banaliser le viol

Entre la journaliste et Nicki Minaj, en 2015, cela ne s’était pas mieux passé. Alors que Vanessa Grigoriadis avait interrogé la chanteuse sur son appétence pour les esclandres, Nicki Minaj l’avait rapidement recadrée. « Pourquoi une femme adulte aimerait-elle ça ? », lui avait demandé la chanteuse, comme la journaliste le raconte dans l’article qu’elle a finalement publié. « C’est typique de ce que font les femmes. […] Elles blâment les femmes pour des choses qui n’ont rien à voir avec elles », avait-elle déploré avant de couper court à l’entretien et de demander à la journaliste de quitter l’hôtel où elles s’étaient rencontrées.

Les propos de Madonna, eux, et son choix de vocabulaire, provoquent désormais outre-Atlantique quelques interrogations. Si Vanessa Grigoriadis n’a pas commenté la réaction de la chanteuse et que le New York Times est resté silencieux, des internautes ont déploré le recours au mot « viol ». « Madonna, vous êtes dégoûtante. Merci de banaliser le viol. Vous n’êtes pas censée être féministe ? », écrit, à titre d’exemple, et entre autres messages similaires, une internaute.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste utilise ce mot. Face à Vanessa Grigoriadis, justement, en évoquant la fuite de son album Rebel Heart en 2015 sur internet quelques mois avant sa sortie, Madonna explique avoir été dévastée. « Cela a pris du temps pour m’en remettre. […] Je me suis sentie violée. » Ironiquement, la journaliste écrit : « Cela ne m’a pas semblé être le bon moment de lui expliquer que les femmes, ces derniers temps, essayaient de ne pas utiliser ce mot métaphoriquement. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *