Pourquoi Karl Lagerfeld ne voulait pas d’enterrement

Karl Lagerfeld © Malick MBOW
Karl Lagerfeld © Malick MBOW

« Plutôt mourir. » Karl Lagerfeld est décédé ce mardi à Paris des suites d’un cancer du pancréas. La star mondiale de la mode avait 85 ans. Sur le plateau de Quotidien, le mannequin Inès de la Fressange, qui était l’une de ses muses, lui a rendu hommage. « Je pense qu’il était heureux parce qu’il a réalisé la vie qu’il souhait avoir. Si ça peut être une définition du bonheur… Mais il était terriblement seul.

Et puis en même temps, terriblement fragile. » Elle a ajouté: « Il n’aimait pas la nostalgie. Même pour les robes… Il n’aimait pas les gens perpétuellement retournés vers le passé. » Le couturier allemand avait très peur de la mort et de la maladie. Mais quand on l’interrogeait sur son enterrement, Karl Lagerfeld déclarait en 2013: « Oh mais quelle horreur! Brûlé, jeté, fini. J’ai horreur de ça.

J’ai horreur de l’idée d’encombrer mes gens avec les restes, quelle horreur! À un moment donné, il faut décamper! Moi je suis très contre la mémoire, les machins comme ça. Il faut disparaître. Je déteste les enterrements, j’aime déjà pas y aller. » L’an dernier, il avait aussi confié au magazine Numéro: « Il n’y aura pas d’enterrement. Plutôt mourir. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *