Xi JINPING - Président de la République de Chine

Ces personnalités qui marqueront l’économie en 2019

Vladimir POUTINE © Malick MBOW
Donald TRUMP © Malick MBOW
Ces personnalités qui marqueront l'économie en 2019

À l’aube d’une année 2019 marquée par l’incertitude, à l’échelle mondiale, retour sur sept personnalités qui marqueront l’actualité économique ces prochains mois.

Brexit au Royaume-Uni, référendum sur la constitution à Cuba, élections européennes, début du mandat du président brésilien Jair Bolsonaro, poursuite des négociations entre Pékin et Washington… Alors que débute une nouvelle année qui s’annonce bien chargée, Le Figaro fait le point sur sept figures qui devraient marquer de leur empreinte l’actualité économique des mois prochains.

● Michel Barnier

Et si un Français prenait la tête de la Commission européenne? Alors que le mandat de Jean-Claude Juncker prend fin en novembre 2019, Paris pousserait, en coulisses, pour garder la mainmise sur cette instance stratégique de l’Union. Deux noms reviendraient dans les discussions: Michel Barnier, d’une part, et Christine Lagarde, d’autre part. Le premier, négociateur en chef du Brexit, a réussi à arracher un accord obtenu de haute volée avec le Royaume-Uni et restera au centre des discussions en cours avec le Royaume-Uni avant la sortie du pays de l’Union, en mars. La seconde, présidente du FMI, dispose d’un CV en béton armé mais niait, en septembre dernier, toute ambition européenne. Réponse l’an prochain.

 

● Mario Draghi

Après huit ans à la tête de la puissante institution européenne, l’italien Mario Draghi quittera ses fonctions fin octobre 2019. Alors que l’Union traverse une crise importante et que certains membres remettent en cause la monnaie commune, le successeur de Mario Draghi devra prendre les rênes d’une institution solide mais contestée. Parmi les noms qui circulent figurent notamment l’actuel gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

» LIRE AUSSI – Face aux incertitudes, Mario Draghi prêt à soutenir l’économie

● Gita Gopinath

Nommée par Christine Lagarde, à 46 ans, l’Indienne devient la première femme Economiste en chef du FMI, un poste stratégique pour l’économie mondiale. Née à Calcutta, Gita Gopinath a étudié dans la prestigieuse université de Princeton, et présente un parcours professionnel impressionnant qui l’a notamment amenée à enseigner à Harvard ainsi qu’à travailler pour le gouvernement de l’État indien du Kerala. Elle entame son nouveau rôle dans un contexte délicat, le FMI ayant exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes quant au dynamisme de l’économie mondiale en 2019.

» LIRE AUSSI – Une femme nommée chef économiste du FMI

● Xi Jinping

Devenu plus puissant encore suite au référendum de cette année, le président chinois s’est engagé dans une guerre commerciale sans merci avec la Maison-Blanche, l’an dernier. Alors que les négociations suivent leur cours, difficile de dire si les relations entre les deux puissances s’apaiseront l’an prochain. Les discussions se poursuivront dès le début de l’année. L’enjeu est de taille pour Xi Jinping, qui défend le «rêve chinois». Le président chinois s’est par ailleurs engagé à poursuivre ses «réformes systématiques, globales», prévenant que l’ouverture du pays «va aller en s’accroissant». «Quelle que soit la façon dont la situation internationale évolue, la confiance et la détermination de la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté et de sa sécurité nationale restent intactes», a-t-il ajouté, vantant le «miracle chinois».

» LIRE AUSSI – La Chine et les États-Unis prolongent leur trêve commerciale

● Jean-Paul Delevoye

Sur le terrain depuis plusieurs mois, celui qui «croit en l’intelligence collective des Français» est la figure de la future réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Les premières pistes dévoilées ont suscité l’inquiétude des syndicats, et le gouvernement a finalement décidé de repousser cette transformation potentiellement explosive en des temps plus propices – et surtout moins conflictuels -, dans la deuxième moitié de 2019. Reste à voir si le travail de terrain du Haut-commissaire à la réforme, auprès des acteurs, aura convaincu les Français.

» LIRE AUSSI – Réforme des retraites: ce que veulent les Français consultés

● Elon Musk

Le fantasque entrepreneur américain a défrayé la chronique à plusieurs reprises cette année. En 2019, plusieurs projets portés par Elon Musk reviendront sur le devant de la scène, dont Starship, le gigantesque vaisseau spatial de SpaceX, le «Loop», tunnel visant à limiter les embouteillages, à Los Angeles, ou encore Tesla, qui a enregistré les meilleurs résultats de son histoire au troisième trimestre et qui devra confirmer sa bonne santé dans les mois à venir. L’année prochaine sera donc une année essentielle pour Elon Musk, qui devra confirmer la viabilité de ses – nombreuses – idées, en attendant le départ vers les étoiles

» LIRE AUSSI – Le futur vaisseau martien d’Elon Musk passera un premier test en avril

● Jerome Powell

À 65 ans, le puissant patron de la banque centrale des États-Unis est devenu la bête noire de Donald Trump qui l’avait pourtant nommé à ce poste en février dernier. Ces dernières semaines, le président américain s’est engagé dans un conflit marqué avec l’institution, en déclarant par exemple que «le seul problème de notre économie est la FED»: Donald Trump reproche en particulier à l’institution sa volonté de relever les taux d’intérêt, une mauvaise idée, selon lui. Pour autant, à l’heure actuelle, la Maison Blanche jure ne pas souhaiter remplacer Jerome Powell. Le conflit entre les deux hommes devrait donc se poursuivre de plus belle en 2019.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *