Le sévère avertissement de Jean-Yves Le Drian à Donald Trump

Jean-Yves-Le-Drian © Malick MBOW
Jean-Yves-Le-Drian © Malick MBOW

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a invité dimanche le président américain Donald Trump à ne pas se mêler de politique intérieure française.

Gilets jaunes: Le Drian appelle à un nouveau contrat social

ZOUBEIR SOUISSI

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a prié dimanche Donald Trump de ne pas se mêler des affaires intérieures de la France, après un nouveau tweet du président américain sur le mouvement des « Gilets jaunes ».

« L’accord de Paris ne marche pas si bien pour Paris. Manifestations et émeutes dans toute la France », a notamment écrit samedi matin sur Twitter le président américain, ajoutant que les manifestants scandaient « Nous voulons Trump ! ».

Il avait déjà commenté cette semaine le mouvement de contestation des « gilets jaunes », parti à l’origine d’un rejet de la mise en oeuvre d’une taxe écologique sur les carburants.

Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, Jean-Yves Le Drian a d’abord ironisé : « Il a dit ‘j’entends les voix de Paris dire we want Trump’. Les gilets jaunes n’ont pas manifesté en anglais, à ma connaissance ». Avant d’accuser implicitement le président des Etats-Unis de s’appuyer sur un détournement de reportage vidéo.

« Les images qui sont parues aux Etats-Unis, où on entendait ‘We want Trump’, c’étaient des images prises à Londres lors d’un déplacement du président Trump, il y a plusieurs mois », a expliqué le ministre des Affaires étrangères.

« Nous n’avons pas, pour notre part, de considération sur la politique américaine et nous souhaitons que ce soit réciproque », a-t-il ajouté, plus sérieusement. « Je dis à Donald Trump, le président de la République le lui a dit aussi : nous ne prenons pas parti dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation. »

Il n’en a pas moins fait valoir que Donald Trump n’était « pas suivi par l’ensemble des Américains » dans sa rupture avec l’accord de Paris de 2015 sur la lutte contre le réchauffement climatique.

(Avec AFP)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *