MACKY SALL PRÉSIDE L’INAUGURATION OFFICIELLE DU MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES, JEUDI

Babacar MBOW © Malick MBOW
Babacar MBOW © Malick MBOW
PR HAMDY Bocoum© Malick MBOW
PR HAMDY Bocoum© Malick MBOW

5 décembre 2018 

Dakar, 5 déc (APS) – Le chef de l’Etat, Macky Sall, préside, jeudi à 10 heures 30, l’inauguration officielle du Musée des civilisations noires, annonce un communiqué de la cellule communication du ministère de la Culture reçu à l’APS.
Cette cérémonie se déroulera en présence de plusieurs personnalités du monde de la culture et des arts, précise la même source.

 

Deux temps forts vont marquer cette matinée, dont la visite de l’exposition inaugurale du musée par le chef de l’Etat.

 

Suivront ensuite « la cérémonie protocolaire au Grand Théâtre avec des animations et les allocutions dont celle du président de la République », soulignent les organisateurs.

 

Le programme comporte aussi des activités dans l’après-midi, avec à 16 heures le vernissage de l’exposition « Civilisations Africaines : Création Continue de l’Humanité », qui sera présidé par le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly.

 

L’exposition sera suivie par la représentation au Grand Théâtre de Dakar d’une pièce de théâtre écrite par l’auteur sénégalais Felwine Sarr et interprétée par le comédien burkinabè Etienne Minoungou, directeur artistique des « Récréatrales » de Ouagadougou.

 

Le Musée des civilisations noires, dont la première pierre a été posée en 2012 par l’ancien chef de l’Etat du Sénégal, Abdoulaye Wade, est une idée émise pour la première fois en 1925 par Lamine Senghor et des intellectuels africains, a rappelé le ministre de la Culture.

 

Ils ont voulu à travers ce Musée, financé et construit par la Chine, « réhabiliter la dignité de l’homme noire ».

FKS/ASG/BK

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *