Le Qatar fait tomber une pluie de dollars sur Gaza

Cheikh-Tamim-ben-Hamad-Al-Thani © Malick MBOW
Cheikh-Tamim-ben-Hamad-Al-Thani © Malick MBOW

 

  • Publié le 10/11/2018 à 09:51

Un émissaire qatari s’est rendu dans l’enclave palestinienne avec dans ses valises 15 millions de dollars en cash pour payer les fonctionnaires du Hamas.

Correspondant à Jérusalem

Comment faire entrer de l’argent frais dans une enclave soumise à un blocus? Le Qatar a trouvé une solution simple pour payer les salaires de quelque 22.000 fonctionnaires civils du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza: il a fait transiter 15 millions de dollars (12 millions d’euros) dans des valises. Le convoi diplomatique a franchi le point de passage d’Erez entre Israël et ce territoire palestinien jeudi, avec l’aval des autorités israéliennes soucieuses de faire baisser la tension dans une zone exsangue où vivent plus d’un million et demi de personnes. Dès le lendemain à 8 heures, de longues files d’employés se sont formées devant les bureaux de poste pour la distribution en cash d’une partie des arriérés de salaires. Des indemnités ont également été versées à des manifestants palestiniens blessés dans les violences des derniers mois.

L’opération qui se poursuit ce samedi est supervisée par Mohammed al-Emadi, le diplomate qatari chargé des relations avec Gaza. Elle ne fait pas que des heureux. Vendredi après-midi, le généreux donateur venu du Golfe a dû quitter en trombe le site de Malaka où se déroule chaque semaine la «Marche du retour», une manifestation rituelle proche de la clôture israélienne qui a fait au moins 221 morts depuis le 30 mars. Sa voiture venait d’essuyer des jets de pierre. Les protestataires semblaient lui reprocher de distribuer 15 millions aux fonctionnaires du Hamas alors que l’enveloppe allouée par le Qatar à 50.000 familles pauvres de Gaza est de 5 millions de dollars.

«Agissements de gangster»

D’autres versements sont prévus dans les prochains mois pour payer au moins en partie la pléthore de fonctionnaires civils du Hamas. Ils ne concernent pas la branche militaire du mouvement. Le Qatar finance aussi à hauteur de 60 millions de dollars le fioul destiné à faire tourner les turbines de l’unique centrale électrique de l’enclave. Une initiative chapeautée par les Nations unies et validée par l’État hébreu. L’arrivée du carburant a permis d’étendre l’éclairage public.

L’aide financière du Qatar s’inscrit dans une tentative de désescalade du conflit entre Ie Hamas et Israël. Le mouvement islamiste qui n’est pas reconnu comme un interlocuteur par la communauté internationale est en difficulté du fait du blocus partiel du territoire. Il doit faire face au refus de l’Autorité palestinienne (AP) de verser les salaires des fonctionnaires palestiniens du Hamas après l’échec de pourparlers de réconciliation.

L’AP a réagi vivement à la pluie de dollars qui tombe sans son accord sur un territoire qu’elle ne contrôle plus depuis onze ans. Marginalisée, elle a dénoncé des «agissements de gangster». «Quinze millions de dollars ont été versés au Hamas aux dépens du sang palestinien. Les dirigeants de l’organisation profitent de cet argent pour poursuivre le plan sioniste-américain visant à séparer la bande de Gaza de la Cisjordanie», s’est plaint Wafa, l’agence de presse officielle de l’Autorité palestinienne.

En Israël, la convergence d’intérêts entre les autorités et le Qatar n’est pas du goût du ministre de la Défense Avigdor Lieberman. Partisan d’une ligne dure, il a dénoncé le transit des fonds qataris comme une «capitulation devant le terrorisme».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *