LeBron James signe aux Los Angeles Lakers !

 

LeBron James© Malick
LeBron James© Malick

Rodolphe Desseauve

Yahoo Sport2 juil. 2018 à 06:22

NBA – Libre de tout contrat depuis le 1er juillet, LeBron James a décidé de rejoindre la mythique franchise californienne, avec laquelle il s’est engagé pour quatre saisons et 154 millions de dollars.

 

LeBron James aux Lakers !

Plus

C’est un véritable séisme qui a frappé cette nuit la NBA, dont la magnitude et les répercussions ne pourront véritablement être mesurées qu’après plusieurs mois, voire plusieurs années. Après 15 saisons dans la conférence Est, dont huit titres de champion de conférence de suite ces huit dernières années, LeBron James passe à l’Ouest. Le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle, également considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, était libre de s’engager où il voulait depuis le 1er juillet. Comme l’annonçait la plupart des rumeurs, il a choisi les Los Angeles Lakers.

Après les Cleveland Cavaliers (2003-2010, puis 2014-2018) et le Miami Heat (2010-2014), “King James” va donc connaître sa troisième franchise, certainement pas la moins prestigieuse. Avec 16 sacres en NBA (le dernier en 2010), les “Purple and Gold” sont ainsi la deuxième équipe la plus titrée de l’histoire de la Ligue derrière les Boston Celtics (17 titres). L’histoire des Lakers a été écrite par des joueurs mythiques, de Kareem Abdul-Jabbar à Kobe Bryant, en passant par Magic Johnson et Shaquille O’Neal, et James n’a donc désormais d’autre choix que de gagner avec LA pour s’inscrire dans leur lignée.

Grandes manoeuvres chez les Lakers

La signature de James en Californie change en tout cas radicalement le paysage de la NBA, qui penche plus que jamais à l’Ouest. Après quatre finales consécutives entre les Golden State Warriors et les Cavs de LeBron James, une nouvelle ère s’ouvre. Double championne en titre, l’équipe de Stephen Curry et de Kevin Durant ne pourra pas affronter celle de “LBJ” en finale la saison prochaine, et pour cause : elles évoluent dans la même division (et s’affronteront donc quatre fois en saison régulière).

Absents des playoffs l’an passé (11es de la conférence Ouest), les Lakers n’ont pas, sur le papier, une équipe qui permettrait à LeBron James de lutter dès cette année pour le titre. Mais cela pourrait vite évoluer : dans la foulée de la signature de James, la franchise californienne a annoncé avoir recruté deux autres agents libres, l’arrière Lance Stephenson et le pivot Javale McGee, qui a remporté les deux derniers titres de champion avec les Warriors. Et les grandes manoeuvres ne sont sans doute pas terminées pour les Angelinos…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *