« Trump aurait beau assassiner le patron du FBI, il ne pourrait pas être poursuivi en justice »

donald-trump2

Paul Guyonnet,Le HuffPost lun. 4 juin

 

ÉTATS-UNIS – L’offensive médiatique se poursuit. Depuis qu’il a été élu à la présidence des États-UnisDonald Trump voit régulièrement revenir un caillou dans sa botte: la possible ingérence russe dans sa campagne victorieuse vers la Maison Blanche. Alors pour tenter de s’en débarrasser définitivement, il a ajouté l’ancien maire de New York Rudolph -ou Rudy pour le diminutif- Giuliani à son équipe d’avocats.

Et depuis son embauche, ce dernier ne cesse de squatter les plateaux de télévision, les antennes des radios et les colonnes des journaux pour défendre son client et minorer l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l’affaire. Pour ce faire, alors qu’il était interrogé par Le HuffPost américain dimanche 3 juin, c’est un exemple pour le moins surprenant qu’a employé Rudolph Giuliani.

Un président vraiment intouchable?

« Dans aucun cas il ne pourra être cité à comparaître ou poursuivi en justice », affirme-t-il auprès de nos confrères, faisant référence à l’ampleur des pouvoirs d’un président américain. « Je ne sais pas comment vous pourriez le poursuivre tant qu’il est en fonction. Qu’importe ce qu’il aurait fait. » Et de poursuivre avec le fameux exemple, expliquant que même si Donald Trump avait tué par balle James Comey, l’ancien patron du FBI, au lieu de le renvoyer, le milliardaire aurait été protégé par la constitution américaine.

Pour Rudy Giuliani, à moins d’une destitution a priori par le parlement des États-Unis, il n’y aucun moyen pour que le président puisse être la cible de poursuites et encore moins d’un procès, tant qu’il est en exercice. Une défense qui fait écho à une sortie particulièrement controversée d’un Donald Trump alors simple candidat à la Maison Blanche et au cours de laquelle ce dernier avait expliqué qu’il pourrait abattre un hommedans un lieu public sans que cela ne rebute le moindre de ses supporters.

« Le simple fait de le dire montre à quel point c’est faux »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *