Harry d’Angleterre

LE PRINCE HARRIS© Malick MBOW
LE PRINCE HARRIS© Malick MBOW
  • Métier : Altesse Royale
  • Nom réel : Henry Charles Albert David De Galles
  • Signe : Vierge
  • Date de naissance : samedi 15 septembre1984  (age: 33 ans)
  • Pays : Angleterre

BIOGRAPHIE

Fils cadet du prince Charles d’Angle­terre et de Diana Spen­cer, Henry Charles Albert David, dit Harry, naît le 15 septembre 1984 au St Mary’s Hospi­tal de Padding­ton à Londres. Petit-fils de la reine Elisa­beth d’Angle­terre et du prince Philip, duc d’Edim­bourg, il est cinquième dans l’ordre de succes­sion au trône derrière son père, son frère aîné, William, et son neveu, George et sa nièce Char­lotte. Il suit les traces de son frère et étudie à la Wetherby School de Londres puis la Ludgrove School dans le Berk­shire. Il a 12 ans lorsque sa mère meurt tragique­ment dans un acci­dent de voiture, à Paris le 31 août 1997. En 1998, il est admis à Eton College d’où il sort diplômé en juin 2003. Il prend ensuite deux années sabba­tiques durant lesquelles il s’initie à l’élevage et aux rodéos dans un ranch de Tooloom­billa en Austra­lie et parti­cipe à des projets huma­ni­taires au Leso­tho, en Afrique du Sud, suivant l’exemple de sa mère.

En mai 2005, le jeune prince, à l’image des autres membres de la famille royale, entame une forma­tion mili­taire. Il intègre la pres­ti­gieuse acadé­mie mili­taire de Sand­hurst, qui forme l’élite des offi­ciers britan­niques. En 2007, il est le premier membre de la famille royale envoyé dans une zone de guerre depuis son oncle, le prince Andrew d’Angle­terre, qui a combattu pendant la guerre des Malouines. Le prince Harry est alors offi­cier du régi­ment de cava­le­rie Blues and Royals lorsqu’il débarque dans le sud de l’Afgha­nis­tan en décembre 2007 aux cotés de milliers de soldats britan­niques. Mais l’opéra­tion tourne court pour des raisons de sécu­rité et le prince est rapa­trié en mars 2008. En janvier 2013, il achève une mission de copi­lote artilleur sur héli­co­ptère Apache de 5 mois en Afgha­nis­tan.

Dès leur nais­sance, les petits princes William et Harry ont chacun une place attri­buée malgré eux par l’opinion publique ; William héri­tier du trône, le sérieux, Harry le dissipé. Plus fêtard que son aîné, d’un tempé­ra­ment joyeux, Harry se retrouve à plusieurs reprises en une et fait le bonheur des tabloïds anglais. En 2005, le quoti­dien The Sun publie une photo du prince déguisé en nazi à un bal masqué. En août 2012, ce sont des photos d’un prince dénudé lors d’une esca­pade dans un palace à Las Vegas qui paraissent dans la presse.

En septembre 2014, pour ses 30 ans, Harry reçoit l’héri­tage de sa mère, estimé à 10 millions de livres, qui viennent s’ajou­ter aux quelques millions héri­tés au décès de sa grand-mère, Queen Mum, en 2002.

Côté vie privée, en 2004, il rencontre Chelsy Davy en Afrique du Sud. Après de longues années de romance on-off, ils mettent un terme à leur rela­tion en 2011. Le prince Harry vit quelques idylles, avec Florence Brude­nell-Bruce (2011), puis Mollie King (2012) avant de croi­ser Cres­sida Bonas par l’entre­mise de sa cousine la prin­cesse Euge­nie d’York en mai 2012 lors d’un festi­val de musique. En février 2013, ils se laissent photo­gra­phier et offi­cia­lisent ainsi leur histoire sur les pistes de ski de la station Suisse de Verbier. Les rumeurs d’une union vont bon train jusqu’à l’annonce surprise de leur rupture en avril 2014. En novembre 2016, un commu­niqué de Kensing­ton Palace offi­cia­lise l’histoire d’amour entre le prince Harry et l’actrice Meghan Markle qui se fréquentent depuis quelques mois. Le 27 novembre 2017, un commu­niqué offi­ciel annonce leurs fiançailles, le mariage est prévu au prin­temps 2018. Le mariage aura lieu le 19 mai 2018 à la chapelle Saint-Georges du château de Wind­sor.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *