François Hollande dézingue Barack Obama : « la chaleur et la simpli­cité dispa­raissent en petit comité »

11/04/18

 

Barack Obama © Malick MBOW
Barack Obama © Malick MBOW

Ce 11 avril, François Hollande sort son nouveau livre : Les leçons du pouvoir. Un ouvrage dans lequel l’an­cien Président français tacle quelques grands noms de la poli­tique, dont Barack Obama.

À peine sorti dans les librai­ries, le nouvel ouvrage de François Hollande fait déjà couler beau­coup d’encre. Dans Les leçons du pouvoir, l’an­cien chef d’État se livre à cœur ouvert et dresse un constat sur son quinquen­nat à l’Ély­sée. Un long témoi­gnage durant lequel l’homme de 63 ans en profite pour évoquer son succes­seur Emma­nuel Macron, mais aussi sa vie privée, de son ancienne rela­tion avec Valé­rie Trier­wei­ler à l’amour qu’il entre­tient pour Julie Gayet. Au sujet de sa rupture avec son ex-compagne, François Hollande révèle d’ailleurs que ce ne sont pas ses frasques en scoo­ter qui ont mis un point final à son couple, mais un message sur les réseaux sociaux.

«  Vous dites que c’est son tweet contre Ségo­lène Royal qui a provoqué d’abord un drame et ensuite votre rupture  », a lancé Anne-Sophie Lapix au sexa­gé­naire, ce mardi 10 avril sur France 2. Ce à quoi son invité a répondu : « Quand la vie privée vient inter­fé­rer dans la vie publique, c’est vrai que ça crée des consé­quences et des compli­ca­tions  ». Au fil des pages de son livre, François Hollande fait aussi un bilan de ses rencontres lors de ses années Elyséennes.

>>> La reine Eliza­­beth II fait une vanne impro­­bable sur Trump et Obama

Ce 11 avril, Libé­ra­tionindique que l’an­cien Président est intri­gué par Vladi­mir Poutine. S’il décrit le Russe comme « tout en muscles et en mystère » et « aussi chaleu­reux et atten­tif qu’il peut être glacial  », le Corré­zien est un peu plus piquant lorsqu’il s’agit de parler de Barack Obama, qu’il « remet en place  ». Dans Les leçons du pouvoirs, François Hollande confie que «  l’ora­teur excep­tion­nel » qu’est l’an­cien résident de la Maison Blanche est très au fait de ce qu’il incarne. Si bien que «  [sa] chaleur et [sa] simpli­cité dispa­raissent en petit comité », écrit-il selon les propos rappor­tés par le quoti­dien. Et le jour­nal de conclure que l’Amé­ri­cain «  repose le fromage de chèvre et ne finit jamais son dessert » ce qui est « assez impar­don­nable pour Hollande ». Visi­ble­ment, ce livre n’est pas prêt de nous lais­ser sur notre « faim ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *