Martin Luther King : les grandes dates de sa vie

Martin Luter King© Malick MBOW
Martin Luter King© Malick MBOW
AFPsa

Il y a 50 ans disparaissait Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968 par James Earl Ray, à Memphis. Retour sur la vie du pasteur engagé, devenu prix Nobel de la paix pour sa lutte contre la ségrégation.

Les grandes dates de la vie de Martin Luther King :

15 janvier 1929

Naissance de Martin Luther King Jr. à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis).

25 février 1948

Martin Luther King est nommé pasteur de l’église Baptiste

18 juin 1953

Martin Luther King épouse Coretta Scott. Ils auront quatre enfants.

Janvier 1957

Création du SCLC, Southern Christian Leadership Conference (« Conférence des dirigeants chrétiens du Sud »), dont il reste le président jusqu’à sa mort. Cette organisation pacifique participe activement au mouvement pour les droits civiques.

20 septembre 1958

Lors d’une séance de signatures pour son ouvrage Stride toward Freedom (La marche vers la liberté), Martin Luther King se fait poignarder par une femme, l’accusant d’être un chef communiste.

 « L’aspect pathétique de cette expérience n’est pas la blessure d’un individu. Il démontre qu’un climat de haine et d’amertume imprègne tellement notre nation que des accès d’extrême violence doivent surgir inévitablement.

Martin Luther King Jr.
King fait cette déclaration à la presse après avoir pardonné son geste à son agresseur.

24 juin 1960

Rencontre avec John F. Kennedy, alors candidat à l’élection présidentielle.

28 août 1963

Durant la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, Martin Luther King en appelle solennellement à la fin du racisme aux Etats-Unis et revendique l’égalité des droits civiques et économiques, et prononce son célèbre discours « I have a dream ».

 Je fais le rêve qu’un jour cette nation se lèvera et vivra le vrai sens de sa foi : « Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux.Martin Luther King

Passage du discours « I have a dream »
Durant la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, Martin Luther King en appelle solennellement à la fin du racisme aux Etats-Unis et revendique l’égalité des droits civiques et économiques, et prononce son célèbre discours « I have a dream ».
  Je fais le rêve qu’un jour cette nation se lèvera et vivra le vrai sens de sa foi : « Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux.
Martin Luther King
Passage du discours « I have a dream »
Il reçoit le Prix Nobel de la Paix à 35 ans, devenant à l’époque le plus jeune lauréat du prix pour sa résistance non-violente contre la ségrégation raciale.

1966

Martin Luther King déménage dans les quartiers déshérités de Chicago pour étendre le mouvement de lutte vers le nord du pays.

1967

Il démarre une campagne contre la guerre au Vietnam et la pauvreté aux Etats-Unis.

4 avril 1968

Martin Luther King est assassiné à Memphis, dans le Tennessee, par James Earl Ray. Il sera condamné à la prison à perpétuité

8 avril 1968

Des milliers de personnes participent à une marche dans les rues de Memphis le 8 avril et assistent à l’enterrement de King qui à lieu le lendemain à Atlanta.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *