Système de parrainage : L’Apr de Grand-yoff disqualifie l’opposition

 

  • Nourou NIANG © Malick MBOW
    Nourou NIANG © Malick MBOW

    Le 23 mars, 2018 La position de certains partis politiques de l’opposition sénégalaise, notamment le Rewmi d’Idrissa Seck, qui soutiennent que le système de parrainage est « une manière pour le Président de la République d’écarter, de la façon la plus subjective possible, des adversaires politiques », n’est pas du goût de l’Alliance pour la république (Apr) de Grand-yoff.

Selon Nourou Niang, responsable politique de l’Apr à ladite localité, c’est « un faux débat ». « Cette polémique de l’opposition autour du parrainage est un faux débat car, si l’on est incapable d’avoir un minimum de signatures, cela signifie qu’on est vraiment impopulaire », a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que si le parrainage est appliqué au Sénégal, on aura deux ou 3 candidats seulement à la prochaine présidentielle. Et cela va considérablement diminuer les charges en termes d’organisation d’élections.

Le politique ajoute qu’avec ce système, le Président Macky Sall, « en bon démocrate », « essai d’adapter notre démocratie à la marche du monde. Contrairement à cette opposition qui est périmée et incapable de faire des propositions utiles pour le pays ». Face à cette situation, Nourou Niang invite ses camarades de parti à l’unité pour barrer la route à « ces aventuriers et non-patriotes ».

Nourou Niang s’exprimait en marge d’une rencontre de l’Initiative Casamance pour l’émergence et la paix (Icep) dont le but est de sensibiliser la communauté casamançaise à s’inscrire sur les listes électorales.

Il faut rappeler qu’avec le système de parrainage, désormais pour être candidat à la magistrature suprême, il faut se faire parrainer par au moins 1% des électeurs inscrits dans 7 régions, à raison de 2000 signatures par localité minimum.

 

Auteur: Cheikhou Aïdara – Seneweb.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *