Russie : Poutine largement réélu selon les sondages réalisés à la sortie des urnes

Vladimir POUTINE - © Malick MBOW

Vladimir POUTINE – © Malick MBOW

M6info

Vladimir Poutine – Alexei Druzhinin / SPUTNIK / AFP

Le président sortant aurait récolté plus de 73% des voix. Il entamera donc son 4ème mandat à la tête du pays.

Sa réélection ne faisait aucun doute. Seules interrogations, le chiffre de la participation et le score lui offrant la victoire. Alors que les sondages avant l’élection le donnait vainqueur aux alentours de 70%, les premiers sondages réalisés à la sortie des urnes indiquent que Vladimir Poutine aurait dépassé les 73%. Une réélection que l’on peut qualifier de plébiscite.

À lire aussi : Élection en Russie : comment Poutine réussit à conserver le pouvoir

Le deuxième candidat à 11%

Il obtiendrait même 73,9% des voix, selon les études effectuées par l’institut public VTsIOM, après la fermeture des derniers bureaux de vote. En deuxième position, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine a obtenu 11,2% devant l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (6,7%) et la journaliste proche de l’opposition libérale Ksénia Sobtchak (2,5%) au terme d’une élection sans suspense, qui verra le président russe rester au pouvoir jusqu’en 2024.

Un taux de participation de 60% trois heures avant la fermeture des bureaux de votes

Un peu plus tôt dans la journée, le dirigeant russe avait lui déclaré ne pas prêter d’importance à son score, “du moment qu’il lui donne le droit d’exercer la fonction de président”. Le taux de participation était quant à lui de presque 60% à 15H00 GMT, trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, selon la Commission électorale centrale (CEC).

Pour encourager des électeurs à participer à un scrutin sans suspense à l’issue d’une campagne atone, les autorités ont mené des campagnes massives d’information et d’incitation, facilitant le vote hors du lieu de résidence mais aussi, selon des médias, faisant pression sur les fonctionnaires ou les étudiants pour aller voter.

Des coupons de réduction pour récompenser les électeurs

Des militants de l’opposition ont fait par exemple état dimanche d’électeurs amenés en bus dans les bureaux de vote par la police ou de coupons de réduction pour des produits alimentaires distribués aux Russes se rendant aux urnes.

Résultat des courses, Vladimir Poutine reste donc au Kremlin jusqu’en 2024, année de ses 72 ans et 25 ans après avoir été désigné dauphin par un Boris Eltsine vieillissant.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire