Décès d’Hubert de Givenchy, créateur de la marque de haute couture

 

 

Hubert de Givenchy © Malick MBOW
Hubert de Givenchy © Malick MBOW

M6info

Hubert de Givenchy / AFP

Le couturier Hubert de Givenchy est décédé à 91 ans, a indiqué son compagnon à l’AFP.

“Monsieur de Givenchy s’est éteint dans son sommeil le samedi 10 mars 2018. Ses neveux et nièces et leurs enfants partagent sa douleur”, écrit son compagnon, le couturier Philippe Venet, dans un communiqué.

Hubert de Givenchy est connu pour avoir créé la marque du même nom, et pour avoir habillé l’actrice Audrey Hepburn, sa muse.

Une carrière précoce

Né en 1927, Hubert James Taffin de Givenchy débute dans la mode à l’âge de 18 ans. Dès 1952, il crée sa propre maison de couture et s’illustre rapidement avec des tenues composées de blouses et de jupes légères qui tranchent radicalement avec les tenues corsetées de l’époque. En 1953 commence sa collaboration avec l’actrice américaine Audrey Hepburn. Elle portera notamment sa célèbre petite robe noire dans “Breakfast at Tiffany’s” et déclarera : “Je suis attachée à Givenchy comme les Américaines à leur psychiatre”.

“Novateur et intemporel”

“Parmi les créateurs qui ont définitivement installé Paris, à partir des années 1950, au sommet de la mode mondiale, Hubert de Givenchy a donné à sa maison de couture une place à part. Tant dans les robes longues de prestige que dans les tenues de jour, Hubert de Givenchy a su réunir deux qualités rares : être novateur et intemporel”, a réagi Bernard Arnault, à la tête de LVMH, propriétaire de la maison Givenchy depuis 1998.

Une grande exposition a rendu hommage au travail d’Hubert de Givenchy l’an dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, dans le nord, région d’où il était originaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *