La Maison Blanche menace la Russie de « conséquences internationales » après une cyberattaque majeure

 

 

 

DOLNAD-TRUMPresident © Malick MBOW
DOLNAD-TRUMPresident © Malick MBOW

En juin 2017, un logiciel malveillant avait pris en otage des quantités faramineuses de données, partout en Europe.

Le HuffPost avec AFP

 

LEAH MILLIS / REUTERS

INTERNATIONAL – La Maison Blanche a menacé jeudi 15 février la Russie de « conséquences internationales » pour avoir mené la cyberattaque baptisée « NotPetya » qui fut « la plus destructrice et coûteuse de l’histoire », selon un communiqué.

Cette cyberattaque -menée en juin 2017 par les militaires russes- « irresponsable et sans discernement va avoir des conséquences sur le plan international » pour Moscou, a souligné la Maison Blanche. Dans son communiqué, la présidence américaine ajoute qu’il s’agissait « d’une partie de l’effort du Kremlin pour déstabiliser l’Ukraine et démontre de manière encore plus claire l’implication de la Russie dans le conflit en cours » dans la région.

 

 

Mike Warren

✔@MichaelRWarren

New statement from White House on Russian cyberattack.

10:04 PM – Feb 15, 2018

Twitter Ads info and privacy

Quelques heures plus tôt, le Royaume-Uni avait déjà fermement condamnécette attaque russe, qui avait gravement touché de nombreuses cibles en Europe et dans le monde.

« Des milliards de dollars de dommages »

NotPetya « s’est rapidement répandue à travers le monde, provoquant des milliards de dollars de dommages à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques », a précisé la Maison Blanche dans son communiqué. Le Royaume-Uni a pointé du doigt jeudi la responsabilité de Moscou, en particulier son armée, dans la cyberattaque NotPetya, des accusations « catégoriquement » démenties par le Kremlin.

Démarrée en Ukraine et en Russie avant de se propager au monde entier, l’attaque au « rançongiciel » (ransomware en anglais) a contaminé plusieurs milliers d’ordinateurs à travers le monde en juin 2017. Elle a notamment perturbé des multinationales et infrastructures critiques, comme les contrôles sur le site de l’accident nucléaire de Tchernobyl et les ports de Bombay et d’Amsterdam.

En Ukraine, pays le plus touché, en guerre avec des rebelles séparatistes prorusses, les opérations des banques avaient été affectées, comme les écrans d’information du principal aéroport.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *