Darmanin, Sarkozy, Macron: Wauquiez se lâche devant des étudiants

Laurent Wauquiez © Malick MBOW
Laurent Wauquiez © Malick MBOW

Par LEXPRESS.fr , publié le 16/02/2018

 

afp.com/BERTRAND LANGLOIS

L’émission Quotidien (TMC) a diffusé ce vendredi un enregistrement de l’un des cours du président de LR à l’École de Management de Lyon. Et ça dépote.

Il voyait cela comme un « espace de liberté ». Laurent Wauquiez a profité de ses cours « apolitiques » donnés jeudi et vendredi à l’École de Management de Lyon pour se lâcher un peu. Dans un enregistrement audio, obtenu et diffusé par l’émission Quotidien(TMC) ce vendredi, le président LR demande aux élèves de ne rien faire sortir de sa leçon. « Sinon, ce que je vais vous sortir sera juste lebullshit que je peux sortir sur un plateau médiatique », les met-il en garde. Et, en effet, ce qu’il leur dit est loin de la langue de bois habituel d’un homme politique.

[Document #Quotidien] La leçon du prof Wauquiez, hier, devant les étudiants de l’EM Lyon.
(Darmanin, ses collègues LR, Merkel, Macron, Fillon, sa vision de la France, sa volonté de confidentialité : Impossible d’isoler UNE citation, il faut tout écouter)pic.twitter.com/ad4c7REHGg

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) February 16, 2018

  • Sur Emmanuel Macron

« Emmanuel Macron, lui, pour faire cool, il fait comme moi, il se met en chemise. Bras de chemise. Jamais un président ne s’était mis en bras de chemise. », lâche Laurent Wauquiez qui, visiblement, se trouve cool.

  • Sur Angela Merkel

Le président LR évoque le compte Instagram de la chancelière allemande. « Croyez-moi, pour y trouver du charisme, il faut vraiment se lever de bonne heure. »

  • Sur les affaires Darmanin

Laurent Wauquiez évoque les affaires de viol (dans laquelle Gerald Darmanin vient de bénéficier d’un classement sans suite) et d’abus de faiblesse qui touchent le ministre de l’Action et des Comptes publics. Au sujet de l’une de ses interviews sur France Info, il lâche: « C’est du Cahuzac puissance 10! Le type sait très bien ce qu’il a fait, il sait très bien ce qui va arriver. (…) Il sait très bien ce qu’il a fait. Vous penserez à moi dans les semaines qui viennent mais lui, je ne lui promets pas un grand destin. Parce que ça va faire très mal. Et ça va devenir l’incarnation de ce qu’a été Cahuzac. Et il y a une nouvelle affaire qui vient de sortir dans laquelle, à nouveau, il a usé de faiblesse. Et ça n’est que le début. Et donc il va tomber. »

  • Sur Nicolas Sarkozy

Laurent Wauquiez parle de la période au cours de laquelle il était ministre et assure: « Nicolas Sarkozy en était arrivé au point où il contrôlait les téléphones portables de ceux qui rentraient en Conseil des ministres. Il les mettait sur écoute pour pomper tous les mails, tous les textos, et vérifier ce que chacun de ses ministres disait au moment où on entrait en Conseil des ministres. »

Dans un tweet, le délégué général de LREM Christophe Castaner a aussitôt réagi. Pour lui, cette séquence montre la « vraie nature de Wauquiez » qui consiste à « mépriser les journalistes, Nicolas Sarkozy ou Angela Merkel et même se convaincre qu’Emmanuel Macron le copie! »

La vraie nature de #wauquiez: mépriser les journalistes, Nicolas Sarkozy ou Angela Merkel et même se convaincre qu’Emmanuel Macron le copie! C’est Surprise Surprise? Non? https://t.co/jW775rzbJZ

— Christophe Castaner (@CCastaner) February 16, 2018

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *