Jay-Z critique la façon dont Trump traite la communauté noire, le président lui répond avec les chiffres du chômage

 

Trump-Promoteur © Malick MBOW
Trump-Promoteur © Malick MBOW

« L’argent ne fait pas le bonheur, ce n’est pas vrai. Traiter les gens comme des êtres humains, ça c’est le sujet », estime le rappeur.

 

Par Maxime Bourdeau

 

ÉTATS-UNIS – La baisse du chômage, c’est bien, traiter les gens avec respect, c’est mieux. Donald Trump n’a semble-t-il pas apprécié la vision de Jay-Z qui dénonçait samedi soir sur CNN ses propos insultants envers les pays d’Afriqueet relativisait les effets de la baisse du taux de chômage chez les Afro-Américains depuis son arrivée à la Maison Blanche.

« Quelqu’un peut-il expliquer à Jay-Z que grâce à ma politique, le chômage des Noirs vient d’être signalé au PLUS BAS NIVEAU JAMAIS ENREGISTRE! », a tweeté Donald Trump en guise de réponse ce dimanche 28 janvier dans la matinée, passant justement à côté de l’argument du rappeur.

 

14:18 – 28 janv. 2018

Donald Trump n’hésite pas à remettre en avant la situation car, selon l’Associated Press, le chômage des Afro-Américains a atteint son plus bas niveau historique en décembre avec un taux à 6,8%.

Difficile cependant d’attribuer ces résultats à la politique du milliardaire new-yorkais. Selon le Washington Post, la baisse du chômage dans cette catégorie avait débuté bien avant sa prise de pouvoir en janvier 2017. Quand Obama s’est installé à la Maison Blanche en 2009, le taux de chômage chez les Afro-Américains était à 13,7% mais n’était plus qu’à 7,8% à son départ, huit ans plus tard.

« Traiter les gens comme des êtres humains, ça c’est le sujet »

La veille au soir sur CNN, le rappeur avait jugé que l’expression « pays de merde » apparemment employée par Donald Trump pour décrire des nations africaines ainsi qu’Haïti et le Savador était « décevante et faisait mal » (voir la vidéo ci-dessous à partir de 6’50 »).

« C’est comme ça que des gens parlent en privé », a-t-il ajouté sur CNN, se lançant dans une parabole comparant la lutte insuffisante contre le racisme aux Etats-Unis à un produit anticafards vaporisé seulement en surface, qui créerait au final un « super-cafard parce qu’on ne s’occupe pas du problème en profondeur ». Et d’ajouter, sur le ton de la plaisanterie, « et maintenant on a Donald Trump, le super-cafard ».

Interrogé sur les compétences de Donald Trump comme président alors que le chômage est en baisse chez les Afro-Américains comme dans l’ensemble de la population américaine, Jay-Z a répondu: « Non. L’argent ne fait pas le bonheur, ce n’est pas vrai. Ça passe complètement à côté du sujet ».

« Traiter les gens comme des êtres humains, ça c’est le sujet », a ajouté le multimillionnaire qui, comme son épouse Beyoncé, est proche de l’ex-président démocrate Barack Obama. Déjà vainqueur à 21 reprises mais jamais dans une des quatre catégories principales, Jay-Z se présente aux Grammy Awardsdimanche soir fort de huit nominations, le record de cette promotion 2018, pour son album « 4:44 », succès critique et commercial.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *