CONFLIT EN CASAMANCE : LE DÉPUTÉ MOUSSA SANÉ APPELLE LE MFDC À RENONCER À L’INDÉPENDANCE

 

 

Moussa Sané© Malick MBOW
Moussa Sané© Malick MBOW

janvier 26, 2018  

Se joignant à la série de condamnations qui se suivent et se ressemblent suite à la tuerie de Boffa le 6 janvier dernier,  le député Moussa Sané n’a pas  fait dans le clair obscur pour exprimer sa ferme position par rapport à l’indépendance de la Casamance. Et là, le parlementaire semble ne pas partager l’idée défendue par Salif Sadio et compagnons du MFDC. Car, dira-t-il, «Nous demandons aux frères qui sont en Casamance de revenir à la raison». «Aujourd’hui la Casamance fait partie du Sénégal. On ne peut pas avoir de l’indépendance ici au Sénégal, diviser le Sénégal en morceaux pour dire que nous voulons de l’indépendance. En tout cas nous ne sommes pas dans cette dynamique. A l’heure du 21ème siècle c’est l’unité que l’on cherche. Aujourd’hui nous demandons à nos frères de la Casamance de revenir à la raison », a-t-il martelé.

Le député de «Benno bokk yakarr» par ailleurs responsable politique de l’APR à  Grand Yoff a également invité l’État de poursuivre les négociations avec le MFDC. «Nous appelons l’Etat à continuer les négociations qui sont entrain d’être faites en Casamance mais de se retrouver au tour d’une table parce que seul le dialogue peut régler le problème de la Casamance».

Toutefois M. Sané rejette l’option militaire du côté de l’Etat du Sénégal pour venir au bout de ce vieux conflit au sud du pays. Car, prévient-il, «Ça ne sera pas une solution militaire qui va régler le problème.» «Moi j’étais militaire, je connais cette forêt, j’ai fait 14 mois dans cette forêt même si vous avez amené les forces américaines ils ne pourront pas régler ce problème », a-t-il répondu aux va-t-en guerre comme le journaliste Cheikh Yerim Seck.

S’agissant de la gestion de ce dossier, le député Moussa Sané a salué la démarche dit-il « inclusive du président Macky Sall. »

Par Souleymane SANE/Senpresse.net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *