Henri (grand-duc de Luxembourg)

Henri Grand DUC de Luxembourg © Malick MBOW
Henri Grand DUC de Luxembourg © Malick MBOW

 

Le grand-duc Henri de Luxembourg est né le 16 avril 1955 à Betzdorf (Luxembourg). Il est le souverain constitutionnel de Luxembourg depuis l’abdication de son père, le grand-duc Jean, en 2000.

Biographie

Parents et famille

Le grand duc Henri de Luxembourg, la grande-duchesse María Teresa Mestre et leur fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg.

Henri de Luxembourg est le second enfant et le fils aîné du grand-duc Jean de Luxembourg, et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse Joséphine-Charlotte de Belgique.

Son parrain est son oncle, le roi des Belges, Albert II ; sa marraine, sa tante, la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg.

Il descend en ligne féminine de Charles X, roi de France, d’Albert Ier, roi des Belges, et de son épouse Élisabeth de Bavière, nièce de l’impératrice d’Autriche (Sissi) et de la duchesse d’Alençon Sophie-Charlotte en Bavière, et fille du duc Charles-Théodore en Bavière, ophtalmologue réputé.

Lors de ses études à Genève, peu après sa formation d’officier à Sandhurst, il rencontre une camarade d’université, María Teresa Mestre Batista, née à La Havane en 1956 mais naturalisée suisse. Leur mariage est célébré le 14 février 1981 en la cathédrale de Luxembourg.

Le couple a quatre fils et une fille, bénéficiant du traitement d’altesse royale :

Formation

Après des études secondaires à Luxembourg puis en France, où il passe son baccalauréat en 1974, il poursuit ses études en Suisse, à l’université de Genève où il obtient, en 1980, une licence en sciences politiques.

Dans l’armée luxembourgeoise, il porte le grade de général. Il en est aujourd’hui le commandant principal. Le chef de l’armée, le général Romain Mancinelli, arrive désormais en second, après le grand-duc Henri, dans l’ordre de préséance.

Outre le luxembourgeois, le grand-duc parle le français, l’anglais et l’allemand.

Grand-duc héritier[modifier | modifier le code]

De 1980 à 1998, le grand-duc héritier Henri est membre du Conseil d’État, ce qui lui permet d’être associé à la vie politique du pays.

Le 4 mars 1998, il est nommé, selon l’article 42 de la constitution, lieutenant-représentant par son père le grand-duc Jean de Luxembourg.

En 1998, il devient également membre du Comité international olympique.

Accession au trône

Son père, le grand-duc Jean de Luxembourg, ayant annoncé le 24 décembre 1999, son intention d’abdiquer l’année suivante, le grand-duc héritier Henri devient grand-duc de Luxembourg le 7 octobre 2000.

Le couple grand-ducal est un membre actif de la Fondation Mentor, créée sous le patronage de l’Organisation mondiale de la santé pour lutter contre la toxicomanie.

Avec son épouse, il crée la Fondation du Grand-duc Henri et de la Grande-duchesse Maria Teresa qui poursuit quatre objectifs :

  • assistance aux personnes dans le besoin résidant au Luxembourg et ayant adressé une demande d’aide aux souverains ;
  • aide à l’intégration dans la société de personnes souffrant d’un handicap ;
  • promotion de structures scolaires ouvertes aux enfants et adolescents ayant des problèmes d’apprentissage ;
  • contribution à des actions de développement et d’aide humanitaire à l’étranger.

Soucieux de la protection de la nature, le grand-duc Henri est président du Galapagos Darwin Trust Luxembourg et membre du comité de direction de la Fondation Charles Darwin pour les îles Galápagos. Dans le domaine culturel, le couple grand-ducal est depuis 2005 le président d’honneur de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.

En février 2008, le grand-duc Henri a reçu à Rome les insignes de bailli grand-croix d’honneur et de dévotion de l’ordre souverain de Malte.

Titulature

Monogramme du grand-duc Henri.

  • 1955-1973 : Son Altesse royaleHenri de Nassau, prince de Luxembourg, prince de Nassau et de Bourbon-Parme (naissance).
  • 1973-2000 : Son Altesse royalele grand-duc héritier de Luxembourg, prince de Luxembourg, prince de Nassau et de Bourbon-Parme.
  • depuis 2000 : Son Altesse royaleHenri, grand-duc de Luxembourg, duc de Nassau, prince de Bourbon-Parme, comte palatin du Rhin, de Sayn, de Königstein, de Katzenelnbogen et Diez, vicomte de Hammerstein, seigneur de Mahlberg, de Wiesbaden, d’Idstein, de Merenberg, de Limburg et Eppstein, chevalier de Namur.

NB : Le grand-duc Henri est un prince capétien, le seul encore sur un trône européen, avec le roi d’Espagne. En effet, son grand-père paternel, Félix de Bourbon, était un prince de la branche des ducs souverains de Parme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *