Un incendie maîtrisé chez Hillary Clinton affole les complotistes

 

Hillary CLINTON - © Malick MBOW
Hillary CLINTON – © Malick MBOW

Paris Match| Publié le 04/01/2018 

Kahina Sekkai

 

Hillary Clinton à Chicago, en octobre 2017.Kamil Krzaczynski / Reuters

Un incendie a éclaté sur le domaine où vivent Bill et Hillary Clinton dans l’Etat de New York. Si le feu a rapidement été maîtrisé, certains internautes s’en sont donné à cœur joie.

Plus de peur que de mal à Chappaqua. Mercredi, un départ de feu a été constaté dans un complexe du Secret Service situé sur le domaine où vivent Bill et Hillary Clinton, dans l’Etat de New York, rapporte CNN. L’incendie a rapidement été maîtrisé, personne n’a été blessé, et l’ancien président et la candidate malheureuse à l’élection de 2016 étaient absents au moment des faits.

Mais sur Twitter, des utilisateurs se sont moqués de la situation, certains faisant référence au serveur privé qu’Hillary Clinton utilisait pour échanger des messages lorsqu’elle était secrétaire d’Etat –un sujet qui a fait l’objet d’une enquête fédérale close, mais qui continue d’être un argument anti-Clinton, comme lors de la campagne présidentielle de 2016.

«Incendie chez les Clinton. Pas de problème. La mise au feu des preuves est sous contrôle», a ainsi écrit @AmericanHotLips.

 

 

Twitter Ads info and privacy

Elle a ajouté le mot-clé #UraniumOne, du nom de la société canadienne détenant des mines américaines et 20% de la production américaine d’uranium, qui a été vendue au groupe public russe Rosatom. Hillary Clinton était secrétaire d’Etat à l’époque, ce que ses détracteurs considèrent comme une preuve de sa collusion avec la Russie –une théorie relayée par Donald Trump, lui-même visé par l’enquête russe. Néanmoins, l’accord du secrétariat d’Etat n’était pas le seul nécessaire pour autoriser cette vente : une agence intergouvernementale composée en outre de représentants «des départements du Trésor, de la Justice, de l’Energie, de la Défense, du Commerce et de l’Intérieur, mais aussi du Bureau du représentant américain au commerce» avait été mobilisée, rappelait en novembre dernier Politico. Aucun lien n’a non plus été trouvé avec la Fondation Clinton, dont les financements par des organismes étrangers sont souvent critiqués.

« Il n’y A PAS de coïncidence! » 

«Les documents de la Fondation Clinton ont subi une combustion spontanée», a de son côté écrit Mike Cernovich, bloggeur et théoricien du complot.

 

«En l’espace de 24 heures : Donald Trump appelle le département de la Justice à enquêter sur Hillary Clinton, James Comey et Huma Abedin. Les enquêteurs du Congrès découvrent des irrégularités dans la gestion de l’affaire des emails de Clinton. La maison d’Hillary « prend feu ». Il n’y A PAS de coïncidence !», y voit même @LauraLoomer dans un tweet partagé plus de 1400 fois. Une référence au tweet dans lequel le président américain réclamait la prison pour la vice-directrice de campagne de la démocrate, accusée d’avoir mis des informations sensibles «entre les mains d’agents étrangers» car son compte Yahoo a été piraté.

 

La théorie du complot a trouvé d’autres porte-parole : «Hier, Sean Hannity expliquait que les enquêteurs du FBI savaient que Hillary Clinton avait enfreint la loi. Aujourd’hui, il y a un incendie mystérieux dans une chambre d’amis (qui était utilisée comme bureau) chez elle. Coïncidence ?», a demandé Jacob Wohl, un jeune gérant de hedge fund pro-Trump. Il a également écrit : «La maison à plusieurs millions de dollars de Bill et Hillary Clinton à Chappaqua est en flammes. On ne sait pas si les emails en sont sortis indemnes.»

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *