ONU : Trump retire les Etats-Unis d’un pacte mondial sur les migrants et les réfugiés

 

trump-finish © Malick MBOW
trump-finish © Malick MBOW

LeParisien.fr3 décembre 2017

 

Ouistreham (Calvados), le 5 octobre. Le pacte mondial sur la migration doit améliorer la gestion international des réfugiés et des migrants

Plus

Le président estime que la déclaration de New York signée en 2016 par 193 pays n’est pas compatible avec sa politique

Donald Trump retire une fois de plus les Etats-Unis d’un accord international. La Maison Blanche a annoncé samedi que le pays « mettait fin à sa participation au Pacte mondial sur la migration » de l’Onu. Ce texte avait été adopté en septembre 2016 par les 193 membres de l’Assemblée générale de l’ONU. Appelé Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, il vise à améliorer à l’avenir leur gestion internationale (accueil, aide aux retours…).

« La Déclaration de New York comprend plusieurs dispositions qui sont incompatibles avec les politiques américaines d’immigration et de réfugiés et les principes édictés par l’Administration Trump en matière d’immigration », a expliqué dans un communiqué la mission des Etats-Unis auprès de l’ONU, sans dire lesquelles. « En conséquence, le président Trump a décidé l’arrêt de la participation des Etats-Unis à la préparation du Pacte qui vise à obtenir un consensus à l’ONU en 2018 », a-t-elle ajouté.

Retrait de l’Unesco, des Accords de Paris…

Depuis son entrée en fonction en janvier, le républicain Donald Trump a entrepris de prendre le contre-pied de nombre d’engagements pris par son prédécesseur démocrate Barack Obama. Plusieurs mesures ont déjà visé le secteur de l’immigration aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont également annoncé en octobre dernier qu’ils se retiraient de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Et en juin, Donald Trump a décidé de sortir son pays des Accords de Paris, conclu par 195 pays en 2015 sur le changement climatique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *