Catalogne: le président assure que son gouvernement va « appliquer les résultats »

 

Carles-Puigdemont © Malick MBOW
Carles-Puigdemont © Malick MBOW

Par LEXPRESS.fr , publié le 04/10/2017 à 22:10 , mis à jour à 23:22

 

Le président indépendantiste de la région catalane, Carles Puigdemont, aurait « aimé que la revendication catalane soit quelque chose de légitime et pas du tout de criminel ».

 

afp.com/LLUIS GENE

Carles Puigdemont s’est adressé ce mercredi soir au roi d’Espagne qu’il accuse d’avoir « délibérément ignoré » des millions de Catalans indépendantistes.

« La Catalogne affronte des défis nationaux. Nous refusons la violence et les charges injustifiables des forces de l’ordre envers des populations civiles », a lancé ce mercredi soir le président de la Catalogne Carles Puigdemont, lors d’une allocution. « Je voulais souligner que les centaines de milliers de personnes qui étaient dans la rue, malgré les menaces, ont eu une attitude pacifique. Cela doit nous rendre fort, si nous sommes unis, nous gagnerons, même si les autres usent de la violence envers nous », a-t-il aussi déclaré.

LIRE AUSSI >> Référendum catalan: ce qui distingue la Catalogne du reste de l’Espagne

Il s’est ensuite adressé aux Catalans: « Ne vous laissez pas influencer par les autres […] Soyons calmes, soyons tranquilles, soyons sereins. Ce que nous allons faire, d’autres populations l’ont déjà fait et le feront dans le futur », lance le président de la région, trois jours après le référendum pour l’autonomie de sa région. « J’aurais aimé que la revendication catalane soit quelque chose de légitime et pas du tout de criminel », a-t-il clamé.

« Hier, Rajoy a perdu l’occasion de s’adresser à tous les citoyens »

Carles Puigdemont a également fustigé la position de Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, dont les décisions prises « bafouent la souveraineté des Catalans ». « Nous sommes une société en cohérence, c’est la raison pour laquelle le message que le chef du gouvernement a adressé hier, nous ne le partageons pas […] Hier, Rajoy a perdu l’occasion de s’adresser à tous les citoyens. La constitution exige [de lui] d’être un médiateur, un modérateur et de prendre en compte tous les Espagnols. »

Le président de la Catalogne, qui a dans un premier temps dit vouloir déclarer l’indépendance dans les « 48 heures » après le référendum, s’est aussi adressé directement au roi d’Espagne, qui a pris la parole 24 heures exactement avant lui, également lors d’une allocution. « Nous sommes dans un moment difficile dans notre histoire, et nous attendions de vous un dialogue ».

Le roi aurait « délibérément ignoré » des millions de Catalans

Il l’accuse d’avoir « délibérément ignoré » des millions de Catalans indépendantistes dans son discours solennel prononcé mardi soir. Enfin, Carles Puigdemont est revenu sur le résultat du référendum: « Je dois respecter le choix de nos citoyens. Je vous garantis que mon gouvernement ne va pas changer d’un millimètre ses engagements ».

LIRE AUSSI >> Catalogne: « Le discours du roi pose le cadre d’un conflit qui durera »

« Nos institutions vont appliquer les résultats du référendum dans les prochains jours », a-t-il martelé. Sans évoquer de programme précis, le dirigeant catalan a seulement fait part de son souhait d’organiser une énième « médiation » avec Madrid et assure avoir « déjà reçu certaines propositions ». Il déplore pourtant n’avoir « jamais reçu une quelconque réponse du gouvernement à tous nos efforts de médiation ». « Soyons patients, nous sommes forts dans la dignité », a-t-il martelé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *