Décès de Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal, à 94 ans

 

Liliane-Bettencourt © Malick MBOW
Liliane-Bettencourt © Malick MBOW

M6info

La femme la plus riche du monde s’est éteinte, a annoncé sa famille jeudi.

Liliane Bettencourt, fille du fondateur de L’Oréal, est morte dans la nuit de mercredi à jeudi à son domicile, a annoncé jeudi sa fille Françoise Bettencourt Meyers. “Liliane Bettencourt est décédée cette nuit à son domicile. Elle aurait eu 95 ans le 21 octobre. Ma mère est partie paisiblement”, écrit Françoise Bettencourt Meyers dans un communiqué.

“Dans ce douloureux moment pour nous, je tiens à rappeler, au nom de notre famille, notre entier attachement et notre fidélité à L’Oréal et à renouveler toute ma confiance à son président Jean-Paul Agon, comme à ses équipes dans le monde entier”, précise-t-elle.

Femme la plus riche du monde

A la tête d’une fortune estimée à près de 40 milliards de dollars par le magazine Forbes en 2017, Liliane Bettencourt était la femme la plus riche au monde et occupait la 14e place des personnes les plus fortunées.

Affaiblie par la maladie, placée sous tutelle, elle se tenait en retrait de la scène publique depuis 2012, année au cours de laquelle elle a quitté le conseil d’administration de L’Oréal et tout rôle dirigeant au sein du groupe.

Le holding familial Thétys, présidé par Françoise Bettencourt Meyers mais dont sa mère Liliane Bettencourt conservait l’usufruit, est l’actionnaire majoritaire de L’Oréal avec 33,05% des parts au 31 décembre 2016.

Bettencourt et la justice

Mais c’est surtout sur le front judiciaire que son nom est apparu récemment. Épilogue d’un énième procès de l’affaire, la justice bordelaise a relaxé jeudi en appel cinq journalistes poursuivis pour “atteinte à l’intimité de la vie privée” de Liliane Bettencourt, et estimé que son ex-majordome avait enregistré illégalement la milliardaire pour la protéger et n’était donc “pas pénalement responsable”.

Dans un communiqué, le PDG de L’Oréal, Jean-Paul Agon, a exprimé son “immense tristesse” après l’annonce du décès de Mme Bettencourt. “Nous avions tous une profonde admiration pour Liliane Bettencourt qui a toujours veillé sur L’Oréal, l’entreprise et ses collaborateurs, et qui était très attachée à sa réussite et son développement”, a-t-il ajouté.

Une vie et des affaires

Getty Images

Née le 21 octobre 1922 à Paris, Liliane Bettencourt est élevée dans la rigueur, chez les Dominicaines. Sa mère, pianiste, était morte quand elle avait cinq ans. Dix ans plus tard, elle faisait ses premiers stages chez L’Oréal et se considérait comme dépositaire de l’oeuvre de son père, Eugène Schueller, fondateur de l’entreprise.

Un couple phare 

Le couple Bettencourt en 1988 / AFP

A 27 ans, elle épouse André Bettencourt (1917-2007). Avec son mari, ministre sous la IVe République, de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou, Liliane forme un couple-phare des salons parisiens. Le couple a une fille unique : Françoise, née en 1953.

L’histoire de cet homme croise celle de François Mitterrand pendant la Seconde Guerre mondiale où, comme ce dernier, il entretient des relations ambiguës avec Vichy, avant de rejoindre la Résistance.

Co-direction de l’Oréal

Les affaires de l’Oréal sont florissantes, dues en partie au succès du shampoing Dop (1934), de la teinture Imédia et de l’ambre solaire.

En 1957, à la mort d’Eugène Schueller, Liliane prend les rênes de l’entreprise familiale, au coté du dauphin de son père François Dalle.

Décès d’André Bettencourt

Après une carrière politique comme ministre de 1966 à 1973, André Bettencourt décède en 2007.

« L’affaire Bettencourt »

La même année, Liliane Bettencourt devient le centre d’une tentaculaire affaire judiciaire qui met en lumière les déchirements au sein de sa famille et alimentera pendant dix ans, jusqu’au jour de sa mort, la chronique judiciaire. En voici les grandes dates.

19 décembre 2007: abus de faiblesse

Getty Images

La fille de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers, porte plainte pour « abus de faiblesse ». Elle soupçonne François-Marie Banier d’avoir profité de la vulnérabilité de sa mère, héritière du groupe de cosmétiques L’Oréal, pour obtenir des centaines de millions d’euros de dons.

L’affaire Banier joue un rôle destructeur dans les relations entre la propriétaire de L’Oréal et sa fille. Françoise Bettencourt Meyers obtient la mise sous tutelle de sa mère en 2011.

16 juin 2010: l’affaire devient politique

Getty Images

Sarkozy en campagne en 2007

Médiapart publie des extraits d’enregistrements-pirates réalisés en 2009-2010 par Pascal Bonnefoy, majordome de Liliane Bettencourt, suggérant que le ministre du Travail Eric Woerth, à l’époque trésorier de l’UMP, aurait profité des largesses de la milliardaire pour la campagne de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007.

6 juillet 2010: l’ex-comptable accuse 

Claire Thibout, ex-comptable de Liliane Bettencourt, affirme qu’Eric Woerth a pu recevoir en 2007 150.000 euros en liquide pour la campagne de Sarkozy, apportés par le gestionnaire de fortune de la milliardaire, Patrice de Maistre.

Mais elle sera mise en examen le 27 novembre 2014, pour faux témoignages et attestation mensongère, puis le 28 septembre 2015, pour « faux témoignage aggravé », ayant reçu un don de 400.000 euros et un prêt de 300.000 euros de Françoise Bettencourt-Meyers. Celle-ci sera mise en examen le 7 juillet 2016 pour subornation de témoin. Eric Woerth perd son portefeuille ministériel lors du remaniement gouvernemental du 13 novembre 2010.

14 décembre 2011 : premières mises en examen

Getty Images

François-Marie Banier est mis en examen, notamment pour abus de faiblesse. Patrice de Maistre est mis en examen le lendemain.

Le 8 février 2012, Eric Woerth est mis en examen pour trafic d’influence passif et recel.  Le 21 mars 2013, Nicolas Sarkozy est mis en examen pour abus de faiblesse.

7 octobre 2013 : Sarkozy blanchi

Nicolas Sarkozy obtient un non-lieu. Dix prévenus, dont MM. Banier, de Maistre et Woerth sont renvoyés en correctionnelle.

28 mai 2015 : Banier condamné, Woerth relaxé

François-Marie Banier est condamné en première instance à 3 ans de prison, dont 6 mois avec sursis, 350.000 euros d’amende et 158 millions d’euros de dommages-intérêts à Liliane Bettencourt. Il sera condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende pour « abus de faiblesse » en août 2016. La cour supprimera les dommages-intérêts.

Patrice de Maistre est condamné à 30 mois de prison, dont 12 avec sursis, et 250.000 euros d’amende. Il renoncera le 29 octobre à faire appel.
Eric Woerth est relaxé.

12 janvier 2016 : l’ex-majordome relaxé

L’ex-majordome Pascal Bonnefoy et cinq journalistes, poursuivis pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » de Liliane Bettencourt, sont relaxés à Bordeaux. La relaxe est confirmée en appel le 21 septembre 2017.

10 août 2017: non-lieu pour Françoise Bettencourt-Meyers

Le parquet de Paris requiert un non-lieu dans l’affaire de subornation de témoin dans laquelle Françoise Bettencourt-Meyers est mise en examen depuis juillet 2016, accusée par François-Marie Banier d’avoir fait pression pour obtenir de faux témoignages contre lui. Le réquisitoire indique que les deux parties ont trouvé un accord pour mettre fin à ce litige.

Le 21 septembre 2017 – relaxe de cinq journalistes

Le jour de la mort de l’héritière, dans l’affaire dite des écoutes, la justice bordelaise relaxe en appel cinq journalistes poursuivis pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » de Liliane Bettencourt.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *