Dessin

La Corée du Nord appelle la France à abandonner son programme nucléaire

Emmanuel MACRON - © Malick MBOW
Emmanuel MACRON – © Malick MBOW
Kim-Jongr-© Malick MBOW
Kim-Jongr-© Malick MBOW

franceinfo avec AFP,Franceinfo sam. 9 sept.

« Récemment, de hauts dirigeants politiques français ont alarmé les gens en affirmant des faits absurdes concernant l’explosion réussie d’une bombe H pour missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) de la DPRK (Corée du Nord) », a déclaré Ri Tok-Son, directeur adjoint du département européen du ministère des Affaire étrangères nord-coréen, à Pyongyang.

 

Ils se sont occupés (..) à formuler des remarques absurdes comme ‘le missile de la Cordée du Nord peut frapper l’Europe

Ri Tok-Son

AFP

Le président français Emmanuel Macron avait appelé dimanche les Nations Unies à « réagir rapidement » aux actions de Pyongyang et sommé l’UE d’y apporter une réponse « claire et unie ». Son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait précisé que la Corée du Nord pouvait avoir la capacité de mener une frappe sur les Etats-Unis et même sur l’Europe, « en quelques mois ».

« Il est ridicule de dire que les armes nucléaires de la DPRK, la force dissuasive contre le chantage et la menace nucléaire américaine, puissent viser l’Europe », a t-il ajouté. « Si les armes nucléaires sont si mauvaises, la France devrait alors d’abord abandonner ses armes nucléaires puisqu’elle n’est sous la menace nucléaire de personne », a-t-il encore dit.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *