Benoît Hamon quitte le PS et lance « le mouvement du 1er juillet »

 

 Benoit HANON © Malick MBOW
Benoit HANON © Malick MBOW

M6info1 juillet 2017

 

L’ancien candidat du PS à l’élection présidentielle Benoît Hamon, a annoncé ce samedi à Paris qu’il quittait le Parti socialiste, s’attaquant désormais à une reconstruction de la gauche avec son “mouvement du 1er juillet”. 

L’objectif de Benoît Hamon est maintenant de « refaire la gauche » grâce à son « mouvement du 1er juillet ». Ce samedi, à Paris il a réuni ses soutiens, sur la pelouse de Reuilly, dans le XIIe arrondissement de Paris. Malgré une météo peu clémente, 3000 personnes sont venues le soutenir. “Notre objectif, il est simple. Toutes celles et ceux qui sont ici pensent qu’il y a une majorité sociale dans ce pays qui vit sous la coupe d’une minorité sociale. Cette minorité sociale, c’est l’alliance qu’a réussie Emmanuel Macron de la vieille bourgeoisie et de la nouvelle bourgeoisie. Notre objectif c’est que la majorité sociale d’ici cinq ans, et pour commencer d’ici 2020 aux élections municipales, redevienne une majorité politique”, a dit Benoît Hamon à la presse à son arrivée sur le site.

Des représentants de la société civile et du monde politique ont pris la parole cet après-midi, puis « un procès citoyen » sur l’alimentation s’est tenu, des ateliers étaient également organisés pour « inventer de nouvelles formes et de nouveaux outils pour reprendre le pouvoir ».

Les anciens ministres Philippe Martin, Dominique Bertinotti, et les écologistes Yannick Jadot et Cécile Duflot qui ont soutenu Benoît Hamon durant sa campagne, qui s’est achevée au premier tour de la présidentielle sur un échec historique pour le PS, avec 6,4% des voix étaient présents.

La démarche de Benoît Hamon, se veut « totalement ouverte » et veut « dépasser les partis ». Il “propose de lancer à la rentrée de septembre un processus d’états généraux de toute la gauche (…) décentralisés, ouverts à toutes les composantes de la gauche politique, écologiste, citoyenne et sociale”. Sans prétendre à l’”hégémonie”, assure-t-il: “le mouvement doit pouvoir participer à la reconstruction de la gauche, comme une poutre parmi d’autres d’une future maison commune”.

“Aujourd’hui j’ai décidé de quitter le Parti socialiste. Je quitte un parti mais je n’abdique pas l’idéal socialiste”, a affirmé Benoît Hamon lors de son discours prononcé en fin d’après-midi.
“Pour ma part je vais m’atteler avec vous maintenant à participer à la reconstruction de la gauche”, a dit l’ancien ministre de François Hollande qui quitte le parti socialiste où il militait depuis trente ans.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *