Dessin

Présidentielle : pourquoi Dominique de Villepin choisit Emmanuel Macron

 

Emmanuel MACRON - © Malick MBOW
Emmanuel MACRON – © Malick MBOW

>Elections>Election présidentielle|Propos recueillis par Henri Vernet|

20 avril 2017,

 

Propos recueillis par Henri Vernet

Election présidentielleEmmanuel MacronDominique de Villepin

EXCLUSIF. Pour l’ancien Premier ministre, Emmanuel Macron est le seul candidat à incarner la «voie du rassemblement».

Il avait déjà dit son amitié pour le candidat d’«En Marche !». Cette fois, Dominique de Villepin lui apporte son soutien dans nos colonnes. Dans une interview à découvrir vendredi dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac estime en effet que sa famille politique manque de «colonne vertébrale», préférant faire le choix de «la voie que veut ouvrir Emmanuel Macron, celle du rassemblement».

 

L’intégralité de l’interview est à découvrir vendredi dans Le Parisien-Aujourd’hui en France et dès ce jeudi à 23h en pdf pour nos abonnés numériques.

 

Cette campagne présidentielle aura-t-elle été à la hauteur des enjeux pour le pays ?
Dominique de Villepin. Evidemment non, cette campagne a été atterrante. Elle a ajouté de la confusion à la confusion, donnant l’image d’un pays en proie à toutes les peurs et toutes les colères et d’une société française sentant terriblement le renfermé. Le rituel démocratique est devenu un risque pour nous. L’heure est à la gravité. Nous avons besoin avant tout de raison, d’esprit de sérieux et de sens des responsabilités. Si nous n’avons pas un Etat solide, la France court toujours le risque de se défaire.

 

Emmanuel Macron affirme que vous partagez beaucoup de terrains d’entente, que vous vous parlez régulièrement : soutenez-vous le candidat d’En Marche ?
C’est vrai, nous avons une relation amicale et échangeons sur les grandes questions internationales. Il a une vraie qualité d’écoute, une détermination et un sens de l’Etat indispensable. Le choix électoral se ramène à une offre simple. D’un côté les radicaux qui jurent de renverser la table et la soupière avec elle. De l’autre, les partis traditionnels, qui, quelles que soient les qualités des candidats ou des projets, restent prisonniers de leurs divisions et voient le pouvoir comme une rente à partager. Il y a enfin une nouvelle voie, que veut ouvrir Emmanuel Macron, celle du rassemblement : contre l’esprit de querelle, faisons le choix de la volonté.

 

«Il y a un travail de clarification et de modernisation indispensable»

 

Votre famille politique, la droite des Républicains, vous a déçue ? À cause de son candidat François Fillon ou de manière plus générale ? Quel avenir voyez-vous au parti Les Républicains ?
La droite républicaine a besoin d’une colonne vertébrale. Face à la recomposition politique en cours, les tentations de durcissement, dans les discours ou dans les alliances, risquent d’entretenir une spirale de radicalisation et beaucoup de mes amis politiques, aujourd’hui, déjà, peinent à se retrouver dans leur propre famille. Il y a un travail de clarification et de modernisation indispensable.

 

Si Emmanuel Macron est élu président de la République, pourriez-vous travailler avec lui ? De quelle manière ?
Je suis un homme libre et je le resterai.

  leparisien.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *