François Hollande naturalise 28 tirailleurs sénégalais

Tirailleurs-Antoine © Malick MBOW
Tirailleurs-Antoine © Malick MBOW

 

M6 15 avril 2017

 

La cérémonie a été tenue à l’Elysée, samedi 15 avril.

François Hollande a présidé, samedi 15 avril, à l’Elysée, une cérémonie visant à réintégrer dans la nationalité française 28 anciens tirailleurs sénégalais qui avaient combattu sous le drapeau français durant les guerres d’Indochine ou en Algérie. En 1960, lors de l’indépendance des colonies africaines, les tirailleurs avaient perdu la nationalité française.

Une erreur désormais réparée : “Aujourd’hui,je pose un nouveau principe : ceux qui se sont battus pour la France et qui font le choix d’y vivre doivent pouvoir devenir Français”, a notamment affirmé le chef de l’Etat, reconnaissant en outre qu’il avait” fallu mener un long combat pour que la France consente enfin à réparer cette injustice”, précise l’AFP.

“Une dette de sang”

“Vous êtes l’histoire de France”, a continué François Hollande à l’adresse de ces 28 tirailleurs, nés entre 1927 et 1939, et parmi lesquels figurent 23 Sénégalais, 2 Congolais, 2 Centrafricains et un Ivoirien.Le président a encore évoqué “une dette de sang” envers eux, ajoutant que “tous les anciens tirailleurs qui résident en France et qui en feront la demande bénéficieront de la même réponse” positive s’il souhaite acquérir la nationalité française.

“C’est l’aboutissement d’un long combat, de nombreuses années”, s’est réjouie pour sa part Aïssata Seck, adjointe à la maire de Bondy (Seine-Saint-Denis), à l’origine de cette cérémonie. Cette petit-fille d’un ancien combattant sénégalais avait elle-même lancé une pétition signée par 60.000 personnes.

Jose Numberil y a 12 heures

com de merde Hollande, reconnaissance 58 ans après de qui se moque ton ,la gauche pour gagner des voix se ridiculise une fois de plus,

Répondre 3

 

axile 2015il y a 7 heures

donc c’est eux les tirailleurs qui massacré nos familles en Algérie

Répondre 1

 

Echec skolaireil y a 12 heures

Boloré je préférais l’ancienne équipe c’était mieux avant et félicitations à tous ses combattants

Répondre

 

Housemaster Jkmil y a 5 heures

Hollande est tellement pathétique

Répondre 1

 

Boris D.il y a 11 heures

Bravo!

Répondre 1

 

jo luttringeril y a 14 heures

Naturaliser des « français »…qui sont plus « français » que vous et moi, qui n’avons pas risqué notre vie pour la France. Nos dirigeants se foutent de qui ? Ces tirailleurs Sénagalais SONT la France ! Hollande, c’est la MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre 3

Afficher les 3 réponses

 

jo luttringeril y a 11 heures

Entièrement d’accord avec vous ! Je vous « indiquer » qu’à partir du moment où l’on a risqué sa peau (il y a a tellement d’années) la nationalité française eût été incompressible (ils l’avaient mais l’ont paumé après l’indépendance de leur pays d’origine)…

Répondre

 

Propaganda Continuez, ça occupeil y a 6 heures

D’accord avec vous, jo luttringer.

Répondre

 

Serge TRAOREil y a 10 heures

Première « vague de naturalisations » pour parler de 28 personnes ? Faut pas exagérer. Et puis il en reste combien encore en vie ? L’absurde c’est de ne pas avoir réintégré automatiquement dans la nationalité française, les « tirailleurs sénégalais » qui sont restés en France à l’indépendance des pays africains. Surtout après que le visa a été institué par Chirac en 1986, pour les pays africains et maghrébins. Réparer l’ingratitude et l’injustice ne mérite pas de louanges.

Lire la suite

Répondre

 

MrOrycteropeil y a 11 heures

Il est grand temps !Depuis les tirailleurs dits sénégalais (en réalité, originaires de toute l’AOF) de 1914, auxquels Blaise Diagne avait promis la citoyenneté française en échange de leur participation à la grande guerre, jusqu’aux interprètes qui ont aidé l’armée française en Afghanistan, en passant bien évidemment par le massacre du camp de Thiaroye et l’abandon des harkis, la politique de la France envers ceux qui ont combattu pour elle n’est qu’une désespérante litanie d’injustices et de promesses trahies.

Lire la suite

Répondre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *