Attentats en Égypte : un avertissement pour le pape ?

 

Pape FRANCOIS - © Malick MBOW
Pape FRANCOIS – © Malick MBOW

Le pape François doit se rendre en voyage officiel en Égypte les 28 et 29 avril pour manifester son amitié à ses frères coptes et au peuple égyptien.

PAR JÉRÔME CORDELIER

Publié le 09/04/2017 à 16:28 | Le Point.fr

 

Le pape François ira-t-il comme prévu en Égypte à la fin du mois ? Cette visite est planifiée pour les 28 et 29 avril, à l’invitation du président égyptien, le maréchal al-Sissi, du patriarche des coptes Tawados II et de l’imam de l’université Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb. Le double attentat visant des églises coptes lors de l’office en ce dimanche des Rameaux, qui a fait au moins 38 morts et que le pape François a immédiatement condamné, jette une ombre tragique sur ce voyage pastoral placé sous le signe de l’œcuménisme et de la réconciliation.

LIRE aussi : Égypte : l’EI revendique les attaques contre des églises, au moins 38 morts

Depuis Jean Paul II en 2000, soit il y a 17 ans, aucun pape ne s’est rendu en visite officielle en Égypte. L’objectif de François, qui se déplace peu à l’étranger et choisit donc stratégiquement ses déplacements ? D’abord, rendre visite à ses frères coptes. Ceux-ci sont minoritaires en Égypte – ils représentent 5,7 % de la population selon le régime, 15 à 20 % selon les autorités ecclésiales. Mais il s’agit d’une minorité visible, puisque les coptes gèrent nombre d’écoles, de lycées – dans lesquels sont majoritaires les élèves musulmans –, d’hôpitaux et de dispensaires médicaux. Peu candidats à l’émigration et empreints d’une forte religiosité, les coptes comptent en Égypte. Et, plus globalement, au Moyen-Orient, puisqu’ils forment la communauté chrétienne la plus importante du monde arabe.

Le dialogue avec Al-Azhar

Les coptes ont fourni à la chrétienté de grands savants – tels Clément et Origène, à l’origine de l’école théologique d’Alexandrie, ville ciblée ce jour par le groupe État islamique qui a revendiqué le double attentat –, mais aussi nombre de martyrs – depuis Saint-Marc, en 48 après Jésus-Christ.

Récemment, ils ont été les cibles de plusieurs attentats meurtriers commis par Daech. Avant ce dimanche, en décembre 2016, déjà, une attaque pendant une messe dominicale au Caire avait fait 25 morts et 49 blessés. Et le monde se souvient de ces images terribles de 21 coptes égyptiens décapités en février 2015 par l’EI.

LIRE aussi : Les chrétiens face à l’islam 

Après un attentat commis le 31 décembre 2010 dans une église d’Alexandrie, et qui avait tué 21 fidèles, le pape Benoît XVI avait dénoncé « les discriminations, les abus et l’intolérance religieuse qui frappent aujourd’hui en particulier les chrétiens ». Et il avait lancé : « Les paroles ne suffisent pas, il faut l’engagement concret et constant des responsables des nations. »

Des mots qui avaient profondément heurté l’université d’Al-Azhar, la plus haute autorité morale en Égypte et dans le monde sunnite. Le grand imam avait reproché au pape une « ingérence inacceptable dans les affaires intérieures égyptiennes » et suspendu ses relations avec le Vatican, en janvier 2011.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *