Syrie : une attaque au « gaz toxique » fait 58 morts

 Erdogan © Malick MBOW
Erdogan © Malick MBOW

France – Publié hier à 14:01 – Mis à jour hier à 14:06

Le bilan de cette attaque au « gaz toxique » menée mardi contre la ville rebelle de Khan Cheikhoun dans le nord-ouest de la Syrie s’élève à 58 morts, dont 11 enfants, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Des victimes ont succombé après avoir été transportées dans les hôpitaux. Il s’agit tous de civils », a précisé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.

L’hôpital traitant les blessés de cette attaque a été bombardé, provoquant des destructions importantes dans l’établissement, a constaté le correspondant de l’AFP sur place. Le journaliste a rapporté que le bombardement a visé une partie de l’hôpital et vu des médecins s’enfuir au milieu des décombres. Il n’était pas possible dans l’immédiat de savoir s’il y avait des victimes

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité réclamée

La France a « demandé la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après une « nouvelle attaque chimique particulièrement grave » en Syrie, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. « Les première informations font état d’un grand nombre de morts, y compris des enfants » dans la province d’Idleb, affirme dans un communiqué le ministre, qui précise avoir « demandé la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité ».

Erdogan qualifie l’attaque d' »inhumaine »

De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique, que l’attaque « chimique » dans la matinée en Syrie était « inhumaine » et menaçait le processus de paix, selon des responsables turcs. « Indiquant que ce type d’attaques inhumaines étaient inacceptables, le président Erdogan a souligné que celles-ci pouvaient risquer de gâcher tous les efforts fournis dans le cadre du processus d’Astana » visant à une fin du conflit, ont indiqué sous anonymat ces responsables au sein de la présidence turque.

  1. C. avec AFP / Photo Omar haj kadour – AFP

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *