Affaire Théo: rassemblement sous tension à Bobigny

 

Theo © Malick MBOW
Theo © Malick MBOW

11/02/2017 à 17h45

Rassemblement en soutien à Théo, à Bobigny le 11 février 2017 – Patrick KOVARIK / AFP

Des centaines de personnes se sont rassemblées à Bobigny en soutien à Théo, interpellé violemment à Aulnay-sous-Bois. En marge du rassemblement, des heurts ont éclaté.

Neuf jours après l’interpellation violente de Théo à Aulnay-sous-Bois, des centaines de manifestants étaient réunis depuis 16h ce samedi devant le tribunal de Bobigny. Rassemblés en soutien à Théo et pour dénoncer les violences policières, les manifestants étaient encadrés par un important dispositif policier. D’autres rassemblements ont eu lieu, comme à Toulouse.

« Je ne suis pas un bamboula »

« La police viole », « je ne suis pas un bamboula », « la police tue des innocents », pouvait-on lire sur des pancartes à Bobigny. « Je ne comprends pas. Je ne pensais pas que ça pouvait encore exister », a dit à l’AFP Anissa, 18 ans, évoquant Théo.

« Je ne comprends pas qu’on puisse dire que c’est un accident. Je ne considère pas ces hommes comme des policiers », a ajouté la jeune fille venue de la commune proche du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).

Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant les violences policières, évoquant aussi Zyed et Bouna, les deux adolescents morts dans un transformateur électrique à l’origine des émeutes en banlieue en 2005, ou Adama Traoré, mort lors de son interpellation l’été dernier dans le Val-d’Oise.

Sélectionné pour vous

Pourquoi les immeubles haussmanniens ont-ils un balcon aux 2e et 5e étages?

 

 Suivre

Cyril Castell @13kapsy

#JusticePourTheo à #Bobigny les manifestants commencent à se réunir

15:55 – 11 Févr 2017

 

Des tensions en marge du rassemblement

Après plus d’une heure de manifestation, des policiers postés sur une passerelle juste au-dessus du lieu du rassemblement ont reçu des projectiles lancés par des manifestants. Des cris et des bruits de pétards ont suivi. Des casseurs s’en sont pris, notamment à coups de pieds, aux vitres d’un immeuble et au mobilier urbain.

Des véhicules ont par ailleurs été incendiés dont la camionnette de RTL. Dans une déclaration à l’AFP, la radio indique que son équipe sur place a été « choquée mais pas blessée » et « condamne cet acte de violence qui a mis en danger la vie » d’un journaliste et d’un technicien. La direction de RTL « tient à affirmer qu’elle ne cédera à aucune forme d’intimidation ».

 

 

Thomas Liabot 

✔@ThomasLiabot

Un camion de RTL est en feu #Bobigny #Theo

17:39 – 11 Févr 2017

 

Alors que les policiers tiraient des grenades de gaz lacrymogènes, les manifestants ont commencé à se disperser en début de soirée.

Sélectionné pour vous

Le calendrier des fruits et légumes de saison

Dans la nuit de vendredi à samedi, huit personnes avaient été interpellées en Seine-Saint-Denis, où les tensions consécutives au viol présumé de Théo ont baissé d’un cran, selon des sources policières. Vingt-cinq personnes avaient été interpellées la nuit précédente.

Toujours hospitalisé, Théo, jeune homme noir de 22 ans, a raconté avoir été victime le 2 février d’un viol avec une matraque télescopique au cours d’une interpellation violente aux 3.000, une cité d’Aulnay-sous-Bois.

L’un des quatre policiers ayant procédé à l’interpellation a été mis en examen pour viol. Les trois autres pour violences.

M.L. avec AFP

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *