CAN – Le Cameroun renverse l’Égypte pour remporter sa cinquième CAN !

 

 

Equipe Cameroun © Malick MBOWComba-Gawlo
Equipe Cameroun © Malick MBOWComba-Gawlo
Hugo Broos © Malick MBOW Rama Yade
Hugo Broos © Malick MBOW Rama Yade

Par Marion Poidevin

Mené à la pause, le Cameroun a su trouver les ressources nécessaires en deuxième période pour revenir au score puis prendre l’avantage dans les dernières minutes. C’est la cinquième CAN pour les Lions Indomptables, la première depuis 2002 !

 

.Les Camerounais soulèvent le trophée de Champions d’Afrique.

 

Le match : Le Cameroun tient sa revanche

Après avoir été battu par l’Égypte en 1984 et 2008, le Cameroun a enfin battu les Pharaons en finale de la CAN. Pourtant, tout n’a pas été simple. Dominateurs en terme de possession de balle en première période, les Camerounais n’ont pas su se montrer dangereux devant le but d’El Hadary. À l’inverse, l’Égypte a fait preuve d’une efficacité maximale en ouvrant le score grâce à Elneny. Trouvé sur la droite de la surface par Salah, le joueur d’Arsenal a trouvé la faille d’une frappe en angle fermé au premier poteau sur laquelle Ondoa n’est pas sans reproche. L’une des rares actions dangereuses pendant ces 45 premières minutes. Les Lions Indomptables ont aussi dû composer avec la blessure au genou du défenseur Teikeu dès la 32ème minute, remplacé par Nkoulou. Et puis, tout a changé.

Aboubakar est rentré à la mi-temps et a donné de la vie à l’attaque camerounaise. Les Égyptiens se sont retrouvés acculés dans leur moitié de terrain, incapables de ressortir. C’est donc logiquement que Nkoulou, sur un centre de Moukandjo, a égalisé d’une tête rageuse juste avant l’heure de jeu (59ème). Porté par un stade de l’Amitié à la hauteur de l’évènement, le Cameroun a continué de pousser. Moukandjo a beaucoup tenté mais sans réussite. Le Lorientais, capitaine de cette équipe, a été élu homme du match. Au grand désespoir de Vincent Aboubakar, auteur du but de la victoire à deux minutes du terme sur une action individuelle de grande classe. Lancé en profondeur, il a eu le temps de contrôler de la poitrine avant de lober Gabr d’une aile de pigeon puis de tromper El Hadary d’une reprise de volée du droit dans le petit filet gauche du gardien égyptien.

22:09 – 5 Févr 2017

Le fait : Le coaching d’Hugo Broos

Nkoulou à la place de Teikeu, blessé, en première période puis Aboubakar à la pause en remplacement de Ndip Tambe. L’entraîneur belge a eu le nez creux lors de cette 31ème finale de CAN. Ses deux entrants ont marqué les deux buts du Cameroun qui ont permis de faire tomber l’Égypte pour la première fois depuis … 2004 !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *