Stro­mae va-t-il vrai­ment arrê­ter la musique ?

 

Stromae - © Malick MBOW
Stromae – © Malick MBOW

 Mardi 3 Janvier 2017

Mis en vedette le 3 janvier à 20h55 sur W9 via le docu­men­taire Stro­mae, l’homme aux deux visages, la star belge laisse souvent planer le doute quant à la suite de sa carrière.

 

 

L’an passé, Stro­mae a encore vendu 60 000 exem­plaires de son album Racine Carrée, pour­tant sorti en… 2012. Meilleure vente de la décen­nie en France avec plus de deux millions de copies écou­lées, ce disque semble ne pas vouloir dispa­raître des clas­se­ments, tandis que son auteur-compo­si­teur-inter­prète se fait de plus en plus discret.

Une déci­sion mûre­ment réflé­chie, comme il l’expliqué en décembre 2016 au maga­zine Les Inro­ckup­tibles après avoir co-réalisé le clip Coward de la chan­teuse Yael Naim : « C’est un vrai plai­sir de retra­vailler de manière plus raison­nable.

Rien ne me manque d’avant, chan­ter, je n’en ai pas du tout envie. Mais de la musique, je n’arrête pas d’en faire. J’ai envie d’écrire, de compo­ser, mais un peu plus dans l’ombre. Conti­nuer le travail qu’on a déjà fait pour moi, mais le faire pour d’autres. C’est la ligne pour les quelques années à venir. »

En 2014 alors que Racine Carrée attei­gnait déjà des sommets, il avait déclaré au maga­zine britan­nique Complex : « Je vais m’arrê­ter deux ou trois, voire quatre ans avant de faire un autre album. Je ne suis pas sûr. Le succès de ce second album a été telle­ment énorme que cela va prendre beau­coup de temps pour avoir une vie normale et en fait être normal. Je veux faire de la musique mais aussi avoir une vie normale. »

Il pour­sui­vait : « Bien sûr, j’ai toujours envie de voya­ger aussi, mais ma préoc­cu­pa­tion actuelle­ment, c’est ma santé mentale et ma famille. Je comprends comment le succès peut rendre dingue. »

Il est vrai que Stro­mae n’a pas chômé depuis plus de 4 ans, écumant les scènes du monde entier, à la conquête du conti­nent améri­cain. Une tour­née captée dans le DVD live Racine Carrée Tour sorti en décembre 2015, dernier objet inédit commer­cia­lisé en date. En atten­dant la suite…

source: gala

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *