François HOLLANDE - Président de la République française

Voeux de Hollande: les mises en garde du futur ex-président aux Français

François HOLLANDE - Président de la République française
François HOLLANDE – © Malick MBOW

Lors de ses derniers voeux en tant que président, François Hollande a glissé une série de mises en garde envers ses ennemis politiques, mais aussi ses amis… François Fillon, Marine Le Pen ou encore Emmanuel Macron sont concernés.

François Hollande vient donc de prononcer ses derniers voeux comme président de la République, ce samedi. Le chef de l’Etat n’étant pas candidat à sa succession, il passera la main en mai prochain. Des voeux aux Français qu’il a truffés de mises en garde envers ses ennemis politiques, mais aussi ses amis, sans jamais les nommer.

Le premier à recevoir un avertissement de François Hollande fut Donald Trump, le président élu des Etats-Unis qui prendra la tête du pays en janvier prochain. Ce climatosceptique a plusieurs fois promis pendant sa campagne d’annuler le texte signé à l’issue de la COP21, ce que refuse François Hollande. « Avec les pics de pollution, vous voyez l’impérieuse nécessité de mettre en oeuvre [l’accord signé lors de la COP21]. Je vous l’affirme, la France ne laissera personne, ni aucun Etat, fût-il le plus grand, remettre en cause cet acquis majeur de la communauté internationale », tonne-t-il.

Trump, Fillon et Le Pen dans le collimateur

François Hollande s’en est ensuite pris, sans la nommer, à la présidente du Front national et a mis en garde contre sa victoire à la présidentielle. « La France est ouverte au monde, européenne, fraternelle. Comment imaginer notre pays recroquevillé derrière ses murs, retournant à une monnaie nationale, discriminant ses enfants […] Ce ne serait plus la France », explique-t-il, allusion au programme de Marine Le Pen qui veut instaurer un protectionnisme national et organiser un référendum sur un départ de l’Union européenne ainsi que de sa monnaie commune.

LIRE AUSSI >> Après la grâce de Jacqueline Sauvage, Hollande va-t-il se lâcher en fin de règne?

Le chef de l’Etat a ensuite mis en garde contre l’arrivée potentielle de François Fillon, vainqueur de la primaire à droite, à l’Elysée. « Dans à peine cinq mois, vous aurez à faire un choix […] décisif pour la France. Il en va de son modèle social. Il en va de ses services publics », explique-t-il, allusion à la volonté du candidat de la droite de vouloir supprimer 500 000 fonctionnaires en 5 ans. Il enfonce ensuite le clou, et accuse l’ancien « collaborateur » de Nicolas Sarkozy de vouloir « brutaliser la société ».

La gauche également mis en garde

La droite française et internationale n’a eu seule les honneurs des mises en garde du chef de l’Etat. La gauche française y a également eu droit. François Hollande, qui ne participe pas à la primaire à gauche, et qui ne soutiendra aucun des candidats, a lancé un avertissement à sa famille politique, dont « la dispersion » risque d’entraîner son « élimination » dès le premier tour de la présidentielle.

Il vise ainsi Emmanuel Macron, son ancien ministre de l’Economie tout autant que Jean-Luc Mélenchon, qui refusent tous deux de participer à la primaire à gauche, mais aussi les candidats de la primaire qui devront réussir à rassembler fin janvier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *