Obama est « derrière » le projet de résolution contre les colonies

  • Barack OBAMA - © Malick MBOW
    Barack OBAMA – © Malick MBOW

    Le 23 décembre, 2016

  • Le président américain Barack Obama et le secrétaire d’Etat John Kerry sont « derrière » le projet égyptien de résolution à l’ONU réclamant qu’Israël cesse ses activités de colonisation, a accusé vendredi un haut responsable israélien. « Le président Obama et le secrétaire Kerry sont derrière cette initiative honteuse contre Israël aux Nations Unies », a déclaré le responsable, qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat. « L’administration américaine a secrètement concocté avec les Palestiniens une résolution anti-israélienne radicale, derrière le dos d’Israël, qui encouragerait le terrorisme et les boycotts (…) », a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait voter vendredi sur la résolution, à l’initiative de quatre pays, après le report d’un premier vote, ont indiqué des diplomates. La Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Sénégal et le Venezuela ont décidé de soumettre le texte après que l’Egypte, sous pression du président élu américain Donald Trump, a accepté le report d’un vote prévu jeudi, selon ces diplomates. « Le président Obama pourrait en un instant déclarer sa volonté d’opposer un véto à cette résolution mais il l’encourage au contraire », a critiqué le responsable israélien.

La colonisation israélienne est considérée comme un frein majeur au processus de paix, les constructions étant effectuées sur des terres qui pourraient appartenir à un futur Etat palestinien. Les Nations unies la considèrent comme illégale au regard du droit international et ont appelé à plusieurs reprises Israël à y mettre fin. Malgré cela, des responsables onusiens ont constaté une augmentation des constructions ces derniers mois et certains responsables israéliens voient l’élection de Donald Trump comme une opportunité d’étendre la colonisation.

 

Auteur: 7sur7.be

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *