Attentat de Berlin : de la Maison Blanche à Donald Trump, des réactions très variées

Donald TRUMP © Malick MBOW
Donald TRUMP © Malick MBOW

Les leaders mondiaux ont exprimé leur solidarité avec les Allemands face au drame qui s’est déroulé lundi soir à Berlin. Pour le nouveau président américain, confirmé aujourd’hui, « les terroristes islamistes attaquent les chrétiens ».

Le Monde.fr avec AFP | 20.12.2016

La Maison Blanche a condamné « dans les termes les plus forts ce qui semble être une attaque terroriste » après l’attaque au camion contre un marché de Noël à Berlin, qui a fait douze morts. « Nos pensées et prières vont vers les familles et les proches de ceux qui ont été tués », a déclaré Ned Price, porte-parole du Conseil national de sécurité américain, précisant que les Etats-Unis avaient offert leur aide à l’Allemagne dans l’enquête.

« L’Allemagne est l’un de nos plus proches partenaires et de nos plus solides alliés, et nous nous tenons aux côtés de Berlin pour combattre tous ceux qui prennent pour cible notre mode de vie et menacent nos sociétés », a ajouté Ned Price.

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, s’est montré moins prudent en dénonçant les « terroristes islamistes », qui agressent « continuellement les chrétiens »« Des civils innocents ont été tués dans les rues alors qu’ils se préparaient à fêter Noël. L’Etat islamique et d’autres terroristes islamistes attaquent continuellement les chrétiens au sein de leurs communautés et lieux de culte », a lancé le futur président, expliquant que cette stratégie faisait « partie de leur djihad mondial ». Aucune information n’a cependant été confirmée quant à l’identité du chauffeur du camion qui a foncé sur la foule, et rien ne permet, à ce stade, d’attribuer l’attaque au terrorisme islamiste.

Il a ensuite dénoncé sur Twitter les attaques du jour en Turquie, en Suisse et en Allemagne : « Ça ne fait qu’empirer, le monde civilisé doit changer de mode de pensée. » En Suisse, c’est une salle de prière musulmane qui a été visée par des tirs ; au moins trois personnes ont été blessées.

Lire aussi :   Ce que l’on sait de l’attaque de Berlin

« Nos plus solides alliés »

En Italie, le premier ministre, Angelino Alfano, s’est dit profondément « touché et peiné ». « C’est un triste moment qui devrait être plutôt rempli de joie et de paix à l’approche des fêtes de Noël. » Ces attaques « ne vont pas changer notre détermination à combattre le terrorisme », a-t-il promis.

En République tchèque, le ministre de l’intérieur a annoncé qu’il allait augmenter le dispositif de sécurité dans les lieux à haute fréquentation de son pays. Il a également annoncé la présence de davantage de policiers armés dans les rues, et des mesures de sécurité plus importantes.

En Australie, le premier ministre, Malcolm Turnbull, a déclaré que son gouvernement « condamnait totalement les attaques de Berlin et les assassinats lâches de l’ambassadeur russe de la Turquie ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *