Etats-Unis: Un coach NBA fustige Trump « ouvertement raciste et misogyne »

SOCIÉTÉ 10 novembre 2016

S

stan-van-gundy © Malick MBOW
stan-van-gundy © Malick MBOW

tan Van Gundy, entraineur des Detroit Pistons, a honte de son pays et critique Donald Trump, qualifié de raciste et misogyne.
Donald Trump élu un peu à la surprise générale, nombre de personnalités se sont exprimées sur ce résultat. En NBA, c’est Stan Van Gundy, entraineur des Detroit Pistons qui a été le plus vindicatif. Le coach a remarqué le silence pesant dans le bus qui les emmenait à la salle des Phoenix Suns. Etait-ce à cause de l’énorme défaite deux jours avant ? Un de ses joueurs lui a dit que tout le monde pensait au résultat de l’élection américaine. Un résultat qui a dégoûté Stan Van Gundy.

« Je n’ai pas voté pour George W. Bush mais c’était une personne honorable avec qui j’avais des différends politiques et voilà pourquoi je n’ai pas voté pour lui. Mais où nous en sommes aujourd’hui en tant que pays qui a voté pour un homme dont personne ne peut nier qu’il est ouvertement raciste, misogyne et ethno-centré, ça me dépasse. Peu importe les raisons pourquoi les gens ont voté pour lui, je ne comprends pas les gens qui se sont dits ‘c’est ok pour moi, je vais quand même voter pour lui’ ».

« Nous avons jeté une grande partie de la population à la poubelle et j’ai un problème avec la direction que nous prenons en tant que pays  » a encore expliqué Van Gundy, qui n’avait aucune envie de parler du match à proprement dit. « C’est incroyable. Je ne sais pas comment vous le prenez si vous êtes un homme de couleur ou Latino. Parce que la société blanche vous dit encore, et pas pour la première fois, que vous ne méritez pas l’égalité, ni le respect. Pareil pour les femmes. C’est ce que nous disons aujourd’hui, en tant que pays. Nous devrions avoir honte de ce que représentent les Etats-Unis ».

L’entraineur des Pistons n’en avait pas encore fini. « C’est embarrassant. J’ai déjà eu honte de pas mal de choses qui se sont déroulées dans ce pays, mais je n’ai jamais eu honte de notre pays jusqu’à aujourd’hui ».

source: 7sur7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *