Booba

Booba © Malick MBOW
Booba © Malick MBOW

Booba de son vrai nom Élie Yaffa, né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un rappeur français. Il est membre du 92I, un collectif de rap français dont il a été le fondateur, regroupant des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, Mala et Bram’s (ce dernier est mort le 21 mai 2011). Businessman très actif, il lance sa propre marque de vêtements streetwear et son propre parfum nommé Ünkut, ainsi qu’un site web et une application mobile nommés OKLM.

Distinctions

Booba compte au total huit disques d’or, cinq disques de platine dont trois double disque de platine. Il détient le record de ventes de mixtape en France, avec Autopsie Vol. 3 et Autopsie Vol. 4. Avec Ali, et au sein du groupe Lunatic, Booba est le premier chanteur français de tous les temps à obtenir un disque d’or avec un label totalement indépendant, pour l’album Mauvais œil. Il détient aussi le record de ventes d’une réédition, Futur 2.0 s’étant écoulé à 19 000 exemplaires en une seule semaine77. Il a battu le record français de ventes digitales, toutes catégories musicales confondues, sur iTunes avec plus de 17 000 exemplaires en une seule semaine14, détrôné depuis 2013 par les Daft Punk15.

Le rappeur de Boulbi figure également dans La Nouvelle Revue française, et il y est assimilé au « successeur » de Louis-Ferdinand Céline138. Son clipKiller est élu deuxième meilleur clip web de l’année 2011139. Il remporte aussi le grand concours MyYoutubes, devançant ainsi de nombreuses stars tels que RihannaLady GagaJustin BieberJay-Z ou encore Eminem140.

Discographie

Articles détaillés : Discographie de Booba et Discographie de Lunatic.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *