Kenneth Thompson, l’avocat de Nafissatou Diallo dans l’affaire DSK, est mort

 

Kenneth Thompson© Malick MBOW
Kenneth Thompson© Malick MBOW

M6info 10 octobre 2016

 

L’avocat de la femme de chambre Nafissatou Diallo dans l’affaire du Sofitel de New York s’est éteint des suites d’un cancer. Il était depuis 2014 procureur de Brooklyn. Il avait 50 ans.

Aux yeux du monde, il était l’avocat afro-américain défendant sur les marches du tribunal New-Yorkais  la femme de chambre Nafissatou Diallo dans l’affaire dite du Sofitel.

En mai 2011, cette affaire d’agression sexuelle précipita la chute de Dominique Strauss-Kahn, alors président du Fonds Monétaire International (FMI) et favori des sondages à l’élection présidentielle française de 2012.

Affaire du Sofitel de New-York

Spécialisé dans la défense des minorités, Kenneth Thompson devient l’avocat  de la femme de chambre guinéenne dans les poursuites engagées contre le patron du FMI. L’affaire est retentissante et focalise l’attention des médias du monde entier pendant plusieurs semaines.

Suite à la révélation des mensonges de Nafissatou Diallo sur sa vie passée, les charges, dont celle d’agression sexuelle, sont abandonnées au pénal en août 2011. Au civil, l’affaire se solde par un accord financier confidentiel en faveur de Nafissatou Diallo, en décembre 2012.

La ligne de défense raciale conduite par Kenneth Thompson dans cette affaire, ainsi que son écho international, le popularise grandement au sein de la communauté noire américaine, et lui permet de rentrer en campagne pour le poste de District Attorney, l’équivalent de procureur de la République.

Procureur de Brooklyn

Kenneth Thompson fut nommé à ce poste en janvier 2014. Il est le premier afro-américain à occuper cette fonction, après une élection ou il remporte 72% des suffrages. Durant son mandat, il représentait “une voix importante pour réformer le système criminel américain”, a déclaré dans un communiqué le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *