Dessin

Présidentielle 2017: Macron jugé meilleur candidat pour représenter la gauche

 

Emmanuel MACRON - © Malick MBOW
Emmanuel MACRON – © Malick MBOW

Par Julien Chabrout, publié le 17/09/2016 à 15:42

L’ex-ministre Emmanuel Macron devance Jean-Luc Mélenchon, talonné lui-même par le Premier ministre Manuel Valls.

 

afp.com/FRANCOIS NASCIMBENI

L’ex-ministre de l’Economie apparaît pour les Français comme le meilleur candidat pour défendre les couleurs de la gauche, selon un sondage Odoxa pour France 2 publié ce samedi. François Hollande arrive dernier du classement.

Il n’est pas encore officiellement candidat à la présidentielle. En attendant, les bonnes enquêtes d’opinion s’accumulent pourEmmanuel Macron à moins de huit mois du scrutin. Selon un sondageOdoxa pour France 2 publié samedi, l’ancien ministre de l’Economie apparaît pour les Français comme le meilleur candidat pour représenter la gauche en 2017.

Avec 28%, Emmanuel Macron arrive en tête de la liste des six personnalités testées, loin devant le candidat du Parti de gaucheJean-Luc Mélenchon (18%), talonné lui-même par le Premier ministreManuel Valls (17%).

Viennent ensuite le candidat socialiste à la présidentielle Arnaud Montebourg (13%) et l’ex-ministre de la Justice Christiane Taubira (9%).François Hollande, lui, arrive bon dernier de ce classement avec seulement 8%.

Macron quatrième chez les sympathisants de gauche

Problème pour Emmanuel Macron, qui se présente comme « ni de gauche ni de droite »: il n’arrive que quatrième chez les sympathisants de gauche à égalité avec Christiane Taubira (15%), mais derrière Jean-Luc Mélenchon (24%), François Hollande (18%) et Manuel Valls (16%). Arnaud Montebourg est pour sa part dernier avec 10%.

Sûrement pas assez pour entamer la confiance de l’ex-ministre. Selon un sondage BVA pour la presse régionale et Orange rendu public jeudi, le responsable du mouvement « En marche! » affichait un potentiel électoral bien plus élevé que François Hollande. Dans l’hypothèse où il se présenterait face au chef de l’Etat sortant et où Alain Juppé représenterait la droite, l’ex-ministre de l’Economie recueillerait 16,5% des voix au premier tour, derrière Marine Le Pen (28%) et le maire de Bordeaux (26%), mais loin devant François Hollande (9%). Opposé à Nicolas Sarkozy, il ferait quasiment jeu égal avec l’ancien président (18,5% contre 19%).

« Le ciel est la limite »

Ces récents sondages devraient permettre à Emmanuel Macron d’envisager encore plus sérieusement une candidature à la présidentielle, qu’il pourrait annoncer après avoir dévoilé ses propositions, courant octobre.

« La seule chose qui m’arrêterait serait de voir qu’à un moment donné, je deviens un danger ou un obstacle pour que les idées que je porte puissent accéder au pouvoir. Tant que ce n’est pas le cas, ‘sky is the limit' » (ndlr: « le ciel est la limite »), a-t-il déclaré cette semaine dans unentretien à l’hebdomadaire Le 1.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *