- Le 22 décembre, 2016L’international sénégalais et pensionnaire de Liverpool, Sadio Mané, figure dans le trio de tête des meilleurs joueurs de l’année 2016 en Afrique, selon le site de la Confédération africaine de football (Caf). Au début de mois de janvier prochain, le joueur formé à l’académie Génération Foot aura pour objectif principal de devenir le deuxième sénégalais à décrocher le ballon d’Or africain, après El Hadji Ousseynou Diouf en 2001 et 2002.
Pour y arriver, il lui faut bénéficier de plus de votes des sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux des associations nationales affiliées à la Caf que le gabonais, Pierre-Eymeric Aubameyang, déjà couronné en 2015, et l’algérien, Riyad Mahrez, qui l’a surclassé pour le ballon d’or Africain décerné par la BBC. Ces deux joueurs sont des poids lourds du football africain. Ils évoluent respectivement au Borussia Dortmund (Allemagne) et Leicester (Angleterre).
Les trois hommes sont arrivés en tête du vote des sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux des associations nationales affiliées à la Caf, du Comité des médias, du comité technique et du comité de football ainsi que d’un groupe d’experts des médias. L’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Islam Slimani ont été recalés au pied du podium.
Pour le joueur africain de l’année basé en Afrique, le gardien de but ougandais est en lice avec l’attaquant zimbabwéen Khama Billiat et le milieu de terrain zambien Rainford Kalaba.
Les noms des lauréats, ainsi que ceux des autres trophées de l’année 2016 seront dévoilés lors du Gala Glo-CAF Awards Gala, le jeudi 5 janvier 2017 à Abuja, au Nigeria.
Auteur: Mansour Diouf